Dimanche à Avenches (R-5). Rencontre avec Marc-André Bovay
Publié
Par Stéphane Davy

Installé entraîneur en Suisse, depuis une vingtaine d'années, et basé entre Lausanne et Avenches, Marc-André Bovay (photo) partage son temps avec ses chevaux et son exploitation agricole. Rencontre.
Marc-André, comment se portent les courses hippiques en Suisse ?
Vous savez, quand les courses françaises ont mal aux pieds, nous en Suisse, on ne marche plus. L'hippodrome d'Avenches fonctionne principalement avec les retombées des enjeux et des paris hippiques. Quant aux autres courses, chez nous, qui se déroulent sur l'herbe, elle vivent avec des intérêts privés et des sponsors. En outre, l'élevage est peu présent. Il n'y a qu'une soixantaine de poulinières, dont les trois quarts stationnés en France.
Dimanche, vous aurez plusieurs partants à Avenches. Pouvez-vous nous en dire quelques mots ?
Pas de souci. FREAK OF NATURE (214) a connu des problèmes aux postérieurs et a été longtemps arrêtée. C'est une bonne jument. Elle vient d'ailleurs de gagner à Avenches. Elle possède vitesse et tenue. Elle est parfois trop généreuse derrière la voiture. J'ai donc demandé un numéro en seconde ligne derrière l'autostart. On a le droit de le faire en Suisse. Je la pense capable de s'illustrer dans ce lot. GRAND RIVER (308) est arrivé à l'écurie au mois de mars. Il ne doit pas être jugé sur sa dernière disqualification. Je lui avais mis une ferrure trop légère. Il a besoin de poids. Auparavant, lors de sa disqualificatioin, à Rouen-Mauquenchy, j'ai appris qu'il avait eu un abcès dans le pied. Selon moi, c'est un bon élément. Il devrait bien vieillir. Je ne redoute pas l'opposition du premier échelon. En dépit de son rendement de distance, je compte sur lui. FORYOU DU CHATAULT (303) a également des moyens. J'espère ici qu'il sera à l'arrivée car il a besoin de prendre des gains. Selon moi, il peut gagner deux ou trois courses ici avant de revenir courir en France, notamment sous la selle. Il reste un peu sensible, sur le "gaz". Je vais demander à son driver d'être patient au début, de le détendre. Ensuite, le cheval est capable de faire un bon dernier kilomètre. Ici, j'espère surtout le voir tracer une bonne fin de course. FLICFLAC (301) est plus limité que les deux précédents nommés. Il a bien travaillé l'an dernier. Il est brave et trotteur. ici, il tentera de prendre une place parmi les 4-5 premiers. Je vous invite également à suivre VINCI DU MACHEREL. Il ne cesse de nous apporter des satisfactions. Il faut encore rester vigilant en partant car il aurait tendance à vouloir trop en faire mais il s'est hissé parmi les meilleurs trotteurs d'âge, en Suisse. Il a une bonne année à faire." (Propos recueillis par Stéphane Davy)
