Dimanche à Chantilly. Prix du Jockey Club (Groupe I). Les réactions des professionnels
Publié
Par Nicolas Labourasse

Ioritz Mendizabal (jockey de Mishriff, 1er Prix du Jockey Club 2020 Ã Chantilly)
« J’étais déjà flatté que John Gosden, l’un des meilleurs entraîneurs au monde, m’appelle pour monter le poulain. Avant la course, il était plutôt confiant. Il m’a juste dit de ne pas lui casser son action. Le rythme a été soutenu, ce qui lui a convenu. Il a pris son mors au château pendant 50 mètres, puis il s’est de nouveau relâché. Il a accéléré très fort à la fin. C’est un tout bon cheval, simplement ! Il a de la tenue, et une tentative dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe serait une bonne idée. Je pense à mes parents. C’est bon de gagner cette course ! »
Henri-Alex Pantall (entraîneur de The Summit, 2e)
« Il a prouvé qu’il tenait. Il s’est montré très courageux, et a seulement été battu par meilleur. C’est un poulain facile, très décontracté dans un parcours. Il n’y a pas d’excuses. Nous allons discuter avec ses propriétaires pour la suite du programme. »
Andreas Schutz (entraîneur de Dawn Intello, 4e)
« À la mi-parcours, il n'y avait pas assez de rythme et il a été un peu brillant. À mi-ligne droite, il a mis un peu de temps à trouver l'ouverture. Je suis ravi de sa performance : c'est un super poulain et j'étais certain qu'il avait le niveau d'une telle course. Je la vise depuis pas mal de temps, je suis heureux pour son propriétaire qui a suivi pour faire l'engagement. Je vais voir comment il revient de la course mais il pourrait prendre un peu de repos. Il a couru de façon rapprochée, à Deauville puis ici à Chantilly où il a eu de la chance de ne pas être blessé. »
Jean-Bernard Roth, assistant de Jean-Claude Rouget (entraîneur de Port Guillaume 5e, et Fantastic Spirit, 8e)
« La performance de Port Guillaume est excellente face à des chevaux de ce niveau-là . Il ne faut pas oublier que c'est un poulain très tendre, qui n'avait jamais couru dans des lots aussi fournis, en quantité ou qualité. Il a eu du mal à garder sa place dans le parcours et, à l'entrée de la ligne droite, il était encore très loin. Il a tracé une ligne droite de toute beauté pour finir proche des premiers. Il montre qu'il devrait tenir les 2.400m et c'est très bon signe pour l'automne, il sera très compétitif à cette période de l'année. C'est la même chose pour Fantastic Spirit, qui ne démérite pas. »
