Samedi au Mans (R-4). Yvan Gautier : "ERGUE GABERIC n'a pas été épargné par les soucis pulmonaires..."
Publié
Par Stéphane Davy

Contacté par notre journaliste Stéphane Davy, Yvan Gautier nous parle de ERGUE GABERIC (411-photo) qui sera en piste samedi au Mans (R-4) dans le Prix Bar Brasserie le Saint-Julien :
"C'est un bon cheval. Il a prouvé en début de carrière. Hélas, au cours des derniers mois, il n'a pas été épargné par les soucis pulmonaires...Des problèmes infectieux récurrents qui expliquent ses absences. On lui trouve des traitements antibiotiques mais ils ne sont pas toujours adaptés.Il faut lui faire régulièrement des prélévements sanguins afin de voir sa réaction à l'antibiottique administré. Il é été soigné. Il n'a pas couru depuis le mois de février mais il s'entraîne régulièrement et normalement depuis un mois et demi. Il me semble bien au travail. J'ai l'habitude de l'emmener s'exercer sur l'hippodrome de Châteaubriant mais ce cernier est fermé durant l'été. Or, il a travaillé à la maison. En général, il court bien sur sa fraîcheur. Vu son potentiel, il n'a rien à envier à l'opposition. Le lot est dans ses cordes. Il se produira ferré car il a des "pieds blancs". Samedi, même à 80% de ses moyens, il est capable de se mettre en évidence. Je vais demander à son driver de le "cacher" durant la première partie du parcours. Ensuite, le cheval peut faire les 700 derniers mètres. Il est dur et n'a besoin de personne."
Il nous parle également de quelques éléments de son écurie : "ESTEPHE CODIE est l'autre fer de lance de mon écurie. Hélas, il a souffert d'une tendinite, après sa course à Saint-Jean-de-Monts, l'été dernier. Il avait été repris au travail et a de nouveau "bougé"'. Il ne sera pas revu avant l'année prochaine. Chez les jeunes, je fonde des espoirs sur HOUSTON DISA; Il a rejoint mon écurie après sa course du mois de janvier, à Saint-Brieuc, où il terminait derrière le bon Horace du Goutier. a bien gagné fin février à Laval. Il faisait ce jour-là le dernier kilomètre en moins de 1'13''. C'est un grand cheval, doté d'une joli braquet. Il "enroule" tout le temps. Je suis patient avec lui. Il est plus efficace corde à gauche. Il est un peu nerveux masis il reste sympa et l'autostart ne devrait pas le contrarier. Il devrait courir prochainement aux Sables d'Olonne, sans doute le 1er août. HAUT BRION CODIE a également des moyens. Il a signé un bon chrono, début mars à Challans. Ensuite, il a été castré et a souffert de la maladie de Lyme. Je ne l'ai jamais eu encore à 100% mais il a de l'avenir".
