Prix Vermeille (Gr.I), dimanche à ParisLongchamp. Les réactions.
Publié
Par Stéphane Davy

Mark Weld, assistant de son père, Dermot Weld, entraîneur de TARNAWA (photo-1ère) : "C’est une pouliche merveilleuse. Le Prix Vermeille est une course très, très prestigieuse, et il fallait qu’elle soit très bonne pour la gagner. Elle a de la vitesse et méritait de gagner un Groupe 1. Lors de sa victoire de Groupe 2 au Curragh il y a un an, elle avait été très impressionnante, comme le mois dernier dans un Groupe 3 à Cork. Nous avons beaucoup d’espoirs avec elle. Elle est très régulière. Tous les chevaux de cette famille progressent avec le temps, et c’est particulièrement le cas des femelles. C’est un plaisir de l’entraîner, nous sommes très chanceux de l’avoir. Je viens de parler avec mon père et nous allons voir pour la suite : elle est engagée dans le Prix de l’Opéra (Groupe 1), et elle semble être bien sur 2.000 mètres. C’est une possibilité."
Christophe Soumillon, jockey de TARNAWA (1ère) : "En partant, quand j’ai vu Cristian Demuro reprendre, je ne m’attendais pas trop à cela. D’habitude, il la monte de façon offensiveet je pensais me servir de lui. Du coup, je me suis dit que ce n’était pas grave et que j’allais prendre une autre position. Malheureusement, Frankie Dettori est resté très longtemps au milieu de la piste. Je voyais donc que ça allait segoupiller moyennement. J’attendais, et quand j’ai vu Pierre-Charles se retrouver en troisième épaisseur avant le tournant, j’en ai profité pour avancer, sortir du dos de Vincent Cheminaud et me mettre dans la roue de Pierre-Charles. Il m’a emmené sur un plateau jusqu’à l’entrée de la ligne droite. Après, j’ai juste eu besoin de doser. C’est plaisant de montrer du gaz comme ça dans les bonnes courses. Cela faisait un moment que nous attendions ça. C’est donc génial. Pour l’Arc, ce n’est pas maintenant, à chaud, qu’il faut prendre une décision. Il faudra en discuter tous ensemble. L’Arc, ce n’est plus le même niveau. C’est le championnat du monde, une course avec 18 ou 20 partants, et on n’y trouve pas des parcours faciles comme celui que nous avons eu aujourd’hui. À voir donc. Mais elle très plaisante. C’est de bon augure pour la fin de l’année."
Jean-Claude Rouget, entraîneur de RAABIHAH (2e) : "Elle court bien, mais ce ne sont pas les mêmes lots. Elle changeait aussi de catégorie. Elle a prouvé qu’elle était la meilleure femelle de 3-ans entraînée en France. Nous allons voir comment elle est dans quinze jours, mais si elle est bien, elle courra l’Arc." (Source France Galop)
