Vendredi à Caen (R-3). Tour de cour chez Hédi le Bec
Publié
Par Stéphane Davy

Après avoir travaillé pendant vingt ans avec le famille Bernard, celle des "Josselyn", et avoir également veillé au début de carrière de la championne Belina Jossleyn, lauréate du Prix de France 2018, du Prix d'Amérique 2019 et du Grand Prix de Paris 2020, Hédi Le Bec (photo) vole désormais de ses propres ailes. Il nous parle de son effectif :
"HERA DAIRPET sera en piste ce vendredi, à Caen. Elle est petite et trapue, taillée pour être exploitée jeune mais c'est une petite pointure. Elle est un peu plus à l'aise sous la selle qu'au sulky. Elle a bien couru à Graignes (ndlr, 2e) et l'autre jour, à Alençon, elle a été taomponnée au départ. Ce n'est pas de sa faute. Vendredi, elle ne visera qu'une place. A noter également qu'elle est meilleure corde à gauche.
FANFARONNEUR est un "grand papa". Il est assez imposant physiquement. Il fait désormais voir en course ses travaux du matin. Il a remporté trois de ses quatre dernières courses, la dernière en date acquise à Vincennes. Il est désormais moins délicat. Il était pieds nus la dernière fois mais cela ne l'a pas véritabement transformé. Je le préfère corde à gauche même s'il tourne bien à droite. Il devrait courir le 27 septembre à Vincennes, en rendant la distance. Il n'est pas très rapide au départ mais ensuite, il est capable de "rouler" dans la descente de Vincennes. J'espère pouvoir avoir Eric Raffin. Ensuite, le cheval devrait courir cet automne et sera sans doute mis au repos durant l'hiver. Je souhaite le préserver.
FLACA est petite mais très volontaire. Elle était fatiguée lors de sa dernière course, à Vincennes. Avec le bon parcours qu'elle a eu ce jour-là , elle aurait dû finir sur le podium. Elle est donc partie en vacances pour trois semaines. Elle va reprendre le travail fin septembre. Le but est de la préparer en progression en vue du prochain meeting d'hiver.On va cibler les courses réservées aux juments, où elle devrait se placer régulièrement.
DISCO DES MOLANDS n'a pas été veinard cette année. Il a fait des coups de sangs, et a été malade. Il avait bien couri cet été à Enghien. Et, la dernière fois, à Bréhal, dans le Trophée Vert, il n'était pas bien. Après examen, on s'est aperçu qu'il souffert de la maladie de Lyme. Il a été soigné. Il devrait courir mercredi prochain, à Lisieux, sous la selle. Sachez qu'il revient bien au travail. Ensuite, quinze jours plus tard, il aura un bon engagement à Enghien. Ensuite, il enchaînera sur l'automne et l'hiver, à Paris. Avec
GUBBIO JOSSLEYN, on a souci administratif d'association. Il devrait courir à réclamer, dimanche à Alençon ou passera aux ventes fin octobre.
EXIT MONEY vient également de rejoindre mon écurie. Lui aussi est programmé pour passer aux ventes.
GEZIRA JOSSELYN est désormais poulinière. Elle était caractérielle et compliquée à utiliser en course. Elle est partie au haras depuis un mois.
HATHA JOSSELYN a été opérée d'un boulet le mois dernier. Elle avait un morceau d'or qui la gênait à un postérieur et l'handicapait dans sa propulsion. D'où ses départs au galop. C'est une bonne pouliche. Elle est en convalescence. Je vais la remettre en route avant qu'elle ne rejoigne l'effectif de Jean-Mi (ndlr, Bazire).
HIKA JOSSELYN est également arrivée chez moi dans le but d'être qualifiée. Son propriétaire a bien voulu qu'elle reste à la maison. Elle va aller au haras.
HAITIAN FIGHT SONG est une bonne jument mais elle concède du temps en partant. Il faudrait qu'elle prenne 8-9.000 euros avant l'automne. Ensuite, je vais la ménager. Elle sera à suivre l'année prochaine. A noter qu'elle est mieux corde à droite." (Propos recueillis par Stéphane Davy)
