Pronostics Quinté+ Qatar Prix de l'Arc de Triomphe 2020. L'avis de John Gosden
Publié
Par Stéphane Davy

Voici l'avis de John Gosden au sujet de sa pensionnaire pour l'édition 2020 du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe :
"Enable va très bien ! Elle est à son poids de forme, elle est heureuse. Nous avons eu un peu de mal à l’avoir vraiment "fit" cette année, car elle a pris de l’âge et de la masse. Mais là , elle est top. Nous sommes donc confiants. Elle n’a jamais fait de contre-performance. Elle répond toujours présent. Elle est prête à fournir une grande course.
John Gosden sellera aussi Stradivarius. Concernant l’aptitude de ses deux pensionnaires au terrain lourd, il précise: "Enable a déjà bien couru sur le terrain très souple, mais comme beaucoup de chevaux, elle préfère le bon terrain. Elle peut se sortir des pistes pénibles, mais cela rend sa tâche plus difficile: c’est plus exigeant au niveau de la tenue. Stradivarius a toujours été un cheval de terrain rapide, mais il nous a surpris le jour de la Gold Cup quand il a réussi à s’imposer malgré l’état de la piste, sur 4.000m. Donc s’il pleut, nous espérons que les deux chevaux puissent malgré tout s’en sortir. Ce sont mes jockeys qui décideront de la tactique à appliquer. Ils doivent juger à quelle allure ils vont, où ils doivent se placer, quel effort demander à leurs chevaux... Il peut être dangereux de laisser un cheval prendre trop d’avance, comme il peut être tout aussi dangereux d’essayer de le suivre quitte à se couper la gorge."
John Gosden suivra la course depuis la télévision, en raison des restrictions de circulation. Il prend cela avec philosophie : "Pour les chevaux, c’est mieux, ils seront plus calmes ! Pour nous, il faut faire avec... Nous vivons une période compliquée. Je regarderai la course de la télévision, comme tout le monde ou presque. Mon équipe et moi-même, nous avons eu l’extrême privilège et la responsabilité de nous occuper d’une telle jument pendant toutes ces années. L’aventure vécue avec Enable est fantastique et, si elle gagne dimanche, cela serait magnifique. Mais, avant tout, la seule chose que l’on puisse lui demander c’est de donner le meilleur d’elle-même. Et c’est ce qu’elle fera, j’en suis certain."
John Gosden et le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe
11 Participations - 3 Victoires (27,27%) et 2 Places (18,18%)
Meilleur classement : 1er (2015, 2017 et 2018)
2019 - Enable - 2e
2018 - Enable - 1ere
2017 - Enable - 1ere
2015 - Golden Horn - 1er et Eagle Top - 15e
2014 - Taghrooda - 3e
2012 - Great Heavens - 6e
2011 - Masked Marvel - Non placé
2010 - Duncan - Non placé
2009 - Dar Re Mi - 5e
1996 - Tamure -Non placé
(Source France Galop)
