Pronostic gratuit Quinté+ Pmu Qatar Prix de l'Arc de Triomphe dimanche à ParisLongchamp. ENABLE en piste pour un triplé historique
Publié
Par Nicolas Labourasse

Quinté+ dimanche à ParisLongchamp avec le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe, course de Groupe I sur 2400 mètres, pour chevaux entiers et juments de 3 ans et au-dessus. Le terrain est annoncé collant (4,4) par France Galop. La course a été décapitée par les forfaits samedi des chevaux de l'entraîneur irlandais Aidan O'Brien, le 4 - JAPAN, le 5 - SOVEREIGN, le 13 - MOGUL et le 14 - SERPENTINE.
ENABLE (notre photo), deuxième de cette épreuve l'an passé, lauréate en 2018 et 2017, constitue une bonne base.
Non partants : 4 - 5 - 13 - 14
8 ENABLE : Enorme championne, elle compte quinze succès et trois accessits en dix-huit sorties. Son grand objectif de l'année est une troisième victoire dans l'Arc. Le tandem John Gosden/Lanfranco Dettori fait très souvent mouche lors de ses déplacements en France. Base des plus solides.
7 SOTTSASS : Très plaisant vainqueur du Prix du Jockey Club 2019 et troisième de l'Arc l'an passé, il s'est bien préparé pour dimanche en remportant le Prix Ganay en juin, puis en courant de bonne manière à deux reprises cet été, à Deauville et Leopardstown. Il s'était bien sorti du terrain collant l'année dernière. Ce pensionnaire de Jean-Claude Rouget est en mesure de jouer un premier rôle.
6 STRADIVARIUS : C'est un pur sang hors norme qui s'est imposé à trois reprises dans la Gold Cup. Il en a fait de même dans la Goodwood Cup. Pour la première fois de sa carrière, il va courir à l'étranger. Cela ne devrait pas poser de problème à ce cheval d'expérience et de grande classe. Dur comme un roc, cet autre pensionnaire de John Gosden s'annonce redoutable.
1 PERSIAN KING : Poulain de 4 ans de grande classe, entraîné par André Fabre, il compte trois victoires au niveau Groupe I. Il avait terminé deuxième du Prix du Jockey Club 2019. Il va courir pour la première fois sur 2400 mètres, mais il s'est amélioré avec l'âge et a certainement gagné en tenue. Attention à lui s'il tient la distance.
12 IN SWOOP : Tardif, il n'a débuté qu'en mai de cette année, ce pensionnaire de Francis-Henri Graffard a rapidement gravi les échelons. Après avoir remporté le Derby allemand en juillet, il a pris la deuxième place du Grand Prix de Paris à l'issue d'une très belle fin de course. C'est un trublion en puissance.
 10 GOLD TRIP : Dans le Grand Prix de Paris, ce pensionnaire de Fabrice Chappet a été dominé tout à la fin pour la troisième place. Il n'avait pas couru depuis un peu plus de mois ce jour là et devrait être beaucoup plus affûté ce dimanche. Lui aussi peut être envisagé pour une quatrième ou cinquième place.
15 RAABIHAH : Seule pouliche de 3 ans dans cet Arc édition 2020, cette autre pensionnaire de Jean-Claude Rouget a terminé deuxième du Prix Vermeille. Une telle performance lui permet d'avoir des ambitions dimanche. Cette fille de Sea The Sea se recommande aussi d'une quatrième place dans le Prix de Diane. A ne pas négliger.
3 WAY TO PARIS :  Après un début de saison en fanfare (un succès dans un Groupe I et un autre dans un Groupe II, ainsi qu'un premier accessit dans un Groupe I et un autre dans un Groupe II), ce pensionnaire d'Andrea Marcialis a terminé cinquième sur six du Prix Foy le 13 septembre pour sa rentrée. Le terrain ne devrait pas le déranger. Surprise possible.
