TROT. PROPULSION, marche arrière !
Publié
Par Stéphane Davy

L'information a été récemment rendue officielle par les autorités hippiques suédoises. PROPULSION (photo) a perdu l'ensemble de ses titres.
Dans une affaire révélée en juin dernier, par des instances norvégiennes, il a été prouvé que le champion de Daniel Redén avait subi, dans sa jeunesse, peu de temps avant son arrivée en Suède, une névectomie, opération lui otant diverses douleurs liées à la compétition. Légale aux Etats-Unis, mais strictement interdite en Europe, cette ablation du nerf coûte cher à l'entourage du fils de Muscle Hill. PROPULSION perd ainsi ses quatorze victoires de prestige enregistrées dans des Gr.I, dont celle obtenue dans le dernière édition de l'Elitloppet (Gr.I). Son propriétaire se voit également contraint de rembourser les gains engrangés par son représentant, soit trois millions d'euros.
Si LeTrot suit les autorités scandinaves et sanctionne également PROPULSION, UP AND QUICK, alors entraîné à l'époque par Antoine Lhérété, serait sacré dans le Hugo Abergs Memorial 2018, et BAHIA QUESNOT hériterait de la victoire dans le Prix d'Eté 2019.Â
