Rencontre avec l'entraîneur Aurélien Kahn, un ancien cavalier olympique
Publié
Par Stéphane Davy

Le parcours de Aurélien Kahn est atypique. Passionné de chevaux depuis son plus jeune âge, il s'illustre rapidement sur les terrains de concours complet, discipline qu'il pratique pendant une vingtaine d'années, se hissant d'ailleurs au niveau international. En témoigne notamment sa participation aux Jeux Olympiques de Londres en 2012. A cette époque, alors installé à Morannes, dans le Maine et Loire, il entame également une activité de débourreur et pré-entraîneur, collaborant notamment avec Alban Chevalier du Fau puis Guillaume Macaire. Le manque de compétition se fait toutefois sentir et Aurélien Kahn décide de passer sa licence d'entraîneur, en 2018. Le sésame en poche, il apparait sur les programmes en fin d'année dernière, en 2019 et enregistre sa première victoire avec la casquette d'entraîneur, avec Gingermix.
Depuis lundi dernier, il a posé ses valises sur le centre d'entraînement de Dragey, dans la Manche, afin d'y trouver un espace de travail plus important et ainsi de meilleures conditions d'entraînement pour ses quinze pensionnaires.
Vendredi, au Mans (R-3), il sellera trois partants. Il nous en parle :
"HARLEY DES CHASTYS (104) est destiné à l'obstacle. Il a débuté en plat à Durtal. Ce jour-là , j'ai été déçu de la monte de son jockey. C'est un cheval que j'aime bien. Il est un peu sur le "gaz" mais il reste facile à exploiter. Je compte le voir courir en amélioration.
HIATUS ESQUE (107) est inédit. J'en escomtpe un bon comportement. J'ai juste des doutes sur son aptitude au terrain lourd. Ensuite, j'envisage de les courir à Craon, en gentlemen-cavalières, puis à Pornichet, avant la fin de l'année. L'année prochaine, on les dressera sur les obstacles.
KENDRA BAY (508) n'a pas bénéficié de conditions d'entraînement idéales, pour ses débuts, récemment à Angers. Je ne pouvais pas la travailler sur la vitesse, et accusait ainsi un léger retard de préparation. En revanche, elle a du fond. Elle a également une aptitude au terrain lourd. A terme, elle ira sur 2.400 mètres." (Propos recueillis par Stéphane Davy)
Il nous parle également de GINGERMIX : "Il avait un engagement le 13 novembre à Nantes mais je vais décliner la lutte. L'année prochaine, il va alterner entre les courses de plat, pour A.Q.P.S. et les haies. Il reste un peu précieux dans ses sauts mais il s'y prenait bien dans sa jeunesse." et de GALIANO : "Il devrait courir le 11 novembre, à Angers. Il s'agire sans doute de sa dernière sortie en plat avant d'aller sur les obstacles. Il s'y prenait très bien à l'exercice, à 3-ans. Nous l'avions même emmené sur l'hippodrome. Il a moins de vitesse sur Gingemix. A mon avis, son avenir se situe sur le steeple-chase."
