Mardi à Marseille-Vivaux (R-4). L'avis de Yannick Desmet
Publié
Par Stéphane Davy

Le 6-ans KARTOON (111) sera au départ du Prix de la Durance, mardi, à Vivaux (R-4). Son entraîneur Yannick Desmet a livré ses impressions à notre journaliste Stéphane Davy :
"Le cheval était chez Bjorn Goop en Suède en début d'année mais il ne s'est pas adapté aux pistes trop fermes, là -bas. Il lui faut des pistes souples. Il est revenu à l'écurie en début d'été, juste avant sa victoire à  Arras, courant août. Depusi, il ne m'a pas déplu le mois dernier à Reims. Et, dernièrement, à Mons, il n'a pas eu un bon parcours. Il est parti lundi soir de Belgique pour rejoindre le Sud-Est. Je le préfère corde à droite mais il s'adapte à gauche. Mardi, il doit rendre la distance, ce n'est jamais aisé sur cette piste. Je suis donc sur la réserve."
Il nous parle de quelques élément de son écurie : "J'ai une trentaine de chevaux à l'entraînement, chez moi, en Belgique, et une quinzaine d'autres, sous mes couleurs, placés chez des entraîneurs français. GOLDEN AGE et HAIL STORM sera en piste mercredi, à Mons. Le premier reste spécial. Quant à la pouliche, elle est douée mais elle tarde à recouvrer ses meilleures sensations. Elle a fait de la croissance. GLORIOUS STORM a bien gagné au Croisé-Laroche récemment. Je n'ai pas été surpris de ce succès. Il faut juste lui masquer l'effort car elle possède une bonne pointe de vitesse finale. Elle peut faire les 400-500 derniers mètres. Elle a de la marge mais il faut la courir au "moral". Elle reste un peu "spéciale" à la maison mais elle est sympa et court sans enrênement. Elle s'est exercée, à la plage, début novembre. C'était bien. Elle devrait courir le 27 novembre, sur un 2.100m, à Vincennes, où elle sera déferrée. DESIR CASTELETS pourrait courir à Salon-de-Provence, dimanche prochain. Ensuite, il aura une belle course le 12 décembre à Cagnes-sur-Mer et pourrait courir le Prix de la Côte d'Azur. Quand on lui masque l'effort, il sait finir très vite. EVIDENCIA est au mieux en ce moment. Je vais la présenter à l'attelé. Elle est mieux corde à droite mais elle s'améliore à gauche. LOVER BOY a connu un petit souci. Il est en vacances. EMPEREUR DE REUX est à la maison. Il se prépare et pourrait rejoindre l'établissement de Jean-Michel Bazire, à Grosbois. Il va attelé comme monté. Il est un peu mieux corde à droite. MATEO DE REVE a couru le Derby en Belgique. Or, il a fait la faute car il avait une gêne au niveau d'une rotule. Pour moi, il est aussi bon que MYSE D'ERPION, qui a gagné ce jour-là . Cette dernière est au repos jusqu'à fin décembre et devrait aller ensuite en Suède. Je compte aussi sur GITANO et GENTLY DE MUZE. GITANO a beaucoup plu à Thierry Duvaldestin. Il est bien mécanisé. Il pourrait encore courir une ou deux courses avant pourquoi pas d'aller se frotter aux meilleurs. GENTLY DE MUZE est arrivé chez Jean-Michel Bazire, de manière spéciale. Ce n'était pas prévu. J'allais récupérer HAIROS DU MENIL, lequel était trop spécial et en échange je lui ai laissé Gently. Il a gagné pour lui dans la foulée. La mère de Gently était petite et nerveuse. Elle a produit As de Muze, lequel souffrait des pieds. Sans ces problèmes, il aurait pris davantage de gains. Dans les jeunes, il seront vus l'année prochaine. J'ai un "Love You" qualifié et prometteur, j'ai aussi le frère de Heartbreaker One.
