Jeudi à Vincennes (R-1). Rencontre avec Nicolas Delaroche
Publié
Par Stéphane Davy

Entraîneur depuis avril 2019, installé en Mayenne, Nicolas Delaroche (photo) veille à la destinée d'une dizaine de trotteurs, dont GAIN ULTIME (609), qui sera en piste, jeudi à Vincennes (R-1) dans le Prix du Touquet. Il a livré ses impressions à notre journaliste Stéphane Davy :
"Ce cheval appartient à Isabelle et Jean-Marc Frasca. En début de carrière, il restait compliqué et nerveux au départ. Il avait tendance à s'affoler en partant. Il manquait de maturité et de maniabilité. C'est mieux sous la selle. D'ailleurs, il nous fait plaisir cette année. Ses quatre dernières sorties au trot monté ont été couronnées de succès... Il avait déjà couru sous la selle, à 3-ans, et avait prouvé qu'il s'y adaptait, en prenant notamment une 3e place à Cabourg. Il m'a bien plu lors de sa victoire à Vincennes, courant septembre. Son chrono était bon ce jour-là . Il avait été bien piloté, en pistant. Son jockey n'avait pas eu besoin de lui déboucher les oreilles.. Et, la dernière fois, à Caen, il n'a pas eu le meilleur des parcours,en troisième épaisseur le nez au vent, mais il l'a bien fait. Il est resté bien en travail. Il s'exercie à l'attelé. Il n'a pas été brusqué lors de ses dernières sorties. Il est dur et est capable de suivre tous les trains. Il apprécie les courses rythmées. Il faut encore rester vigilant au départ mais son jockey a l'avantage de le connaître. A noter que le le préfère corde à droite mais il a déjà gagné à Vincennes. Jeudi, il se produira sur la petite piste. C'est un test mais il sera équipé pour bien négocier les virages. Son pilote va prendre son temps en début de course et être patient dans le premier tournant. Ensuite, le cheval n'a besoin de personne pour faire le dernier kilomètre. Il sera encore ferré des antérieurs. Cela se passe bien de la sorte. Peut-être sera t-il déferré des quatre pieds l'année prochaine. On verra. Sur ce tracé, les courses sont souvent rythmées. Cela va l'avantager. J'en escompte une nouvelle fois un bon résultat. A noter qu'il aura ensuite un bon engagement, le 15 décembre, sur 2.700m Grande Piste, fermé aux chevaux n'ayant pas gagné 70.000 euros."
Il nous parle également de l'un de ses espoirs FALKO WIND : "Il a souffert d'une fracture de la troisième phalange, au printemps. Il a été soigné. Tout est rentré dans l'ordre. Il est dur et n'a besoin de personne mais il n'est pas exploitable au sulky. Il a également moins de vitesse que Gain Ultime et met un peu plus de temps à se mettre en route. Il sera à suivre sous la selle car, selon moi, il n'a pas les gains en rapport avec son potentiel. J'envisage de le préparer courant janvier. Il devrait être opérationnel pour les courses Premium, au mois de février, ou au mois de mars.
