Vendredi à Vincennes. Pierrick Le Moël : "HAVRAIS est un poulain promis à un bel avenir..."
Publié
Par Stéphane Davy

HAVRAIS (705) fait partie des quinze 3-ans alignés dans le Prix Edna, vendredi, à Vincennes (R-1). Son entraîneur-driver Pierrick Le Moël (photo) a livré ses impressions à notre journaliste Stéphane Davy :
"Il manque de métier. Il a encore tendance à "s'accrocher" mais c'est un poulain promis à un bel avenir. Récemment, à Toulouse, il se produisait sans les oeillères. C'était une première et un test. Je suis encore en phase de réglages avec lui. Après cette course, il a rejoint le centre d'entraînement de Grosbois, c'est à dire qu'il y stationne deuis quelques jours. Le cheval a bien travaillé. Il aurait toutefois été mieux sur un parcours de tenue. Il est dur et apprécie les parcours de longue haleine. Il a un "moteur". Il va progresser au fil de ses sorties. Il va corde à gauche comme à droite même si je le préfère un peu à gauche. Il est muni de fers suédois, en alu, avec des plaques, soit environ 120 grammes. La distance est un peu courte pour lui, mais vu son potentiel, je ne serais pas surpris de le voir fournir une bonne performance. Ensuite, j'envisage de le présenter sous la selle. Il est sorti à la promenade avec le selle sur le dos. A mon avis, cela va l'aider dans ses allures et il a un bon programme monté. Avec ses allures, il sera encore mieux à terme sur la Grande Piste."
Il ajoute : "Je passe l'hiver sur le centre d'entraînement de Grosbois. J'ai six boxes actuellement, dans la cour du manège. Je pourrais peut être en avoir davantage, à terme, et en conserver à l'année. J'ai mes repères sur ce site. Sachez en effet que j'ai déjà effectué des hivers à Grosbois pour Mickaël Ruault mais c'est une première sous mon entraînement. Les chevaux se sont bien adaptés. J'ai emmené GOLDWYN DU CAUX et HONEY DE BANVILLE. Ce dernier avait bien couru, à Bordeaux, finissant à sa main, sur des chevaux fatigués. D'autant qu'avec ses allures, il a tendance à "s'accrocher" à l'attelé. En revanche, il m'a beaucoup déçu la dernière fois à Vincennes. Son pilote a assuré en partant ce jour-là mais il a voulu mettre le "nez à la fenêtre", il n'a pas répondu et il a molli. Avant le coup, je pensais, comme Yoann (ndlr, Lebourgeois) que la Grande Piste allait l'avantager. Finalement, j'ai des doutes. Il manque de force et est encore "raccourci" devant. Ce sera mieux avec le temps. J'ai effectué des examens après cette course. Je suis en attente des résultats. Il sera à revoir. Il vaut mieux que ne l'indique cette sortie. DEMOCRATE est en soins dans le Sud. Il arrivera à Grosbois la semaine prochaine. Il était ferré la dernière fois à Vincennes. Il aura un objectif, le 24 décembre, sur 2.100m, à Vincennes, et un autre bon engagement, le 3 janvier."
