Dimanche à Toulouse (R-4). L'avis de Damien Laisis
Publié
Par Stéphane Davy

Damien Laisis (photo) présente EKIR DE MAI (314), dimanche à Toulouse (R-4) dans le Prix de la Dépêche du Midi. Il a livré ses impressions à notre journaliste Stéphane Davy :
"Il n'avait pas un bon programme et était souvent éliminé à la sortie de l'été. Aussi, je lui ai accordé un petit brak de quinze jours. Il vient de faire sa rentrée à Castelsarrasin. Il a gagné cet été mais je le juge plus efficace l'hiver. Il a progressé sur sa course de rentrée mais j'aurais préféré lui donner une autre course. Il est sur la montante au travail mais, à mon avis, il peut encore très mieux d'état. En outre, il est compliqué à entraîner. Il reste nerveux. Il m'est donc difficile de le préparer comme voulu. Il est devenu plus sympa en course au fil du temps, du travail et des compétitions mais il nous a donné du fil à retordre en début de carrière. Au heat, il reste un peu tendu mais une fois que c'est parti, il est mieux. Et, quand les courses sont rythmées, il n'a pas le temps de s'énerver. Dans l'immédiat, il reste ferré. A l'avenir, je vais lui oter ses fers aux postérieurs. Il a besoin de confort aux antérieurs. Il pourra être éventuellement déferré sur des pistes souples, comme celle de Toulouse. Dimanche, il va faire sa course mais, pour être franc, j'envisage davantage une place. Il sait aller vite lorsqu'on lui masque l'effort jusqu'à 300m du but. Je vais essayer d'adopter cette tactique. A noter qu'il a un très bon programme au mois de janvier. "
Il nous parle également de quelques éléments de son écurie : "FARAH DES BROUSSES a mal couru à diverses reprises, dernièrement. On lui a fait des examens vétérinaires. Elle a été soignée. Elle me semble désormais plus souple au boulot. Elle devrait courir à Bordeaux fin décembre. J'ai besoin qu'elle me rassure et qu'elle monte en puissance, qu'elle gagne en souplesse. J'espère l'avoir bien pour janvier où un bon programme l'attend. Je surveille toutefois son antérieur droit car après son succès à Bordeaux, courant mars, où elle était déferrée, une petite douleur s'était réveillée. FLOWER GLAMOUR évolue désormais dans sa catégorie. En outre, elle n'est pas pratique et n'aime pas les "coups de freins" dans un parcours. Elle pourrait courir à Grenade, le mois prochain, et à Toulouse, en janvier. FIDELO BEJI a des moyens mais reste meilleur corde à gauche. Il devrait "aller" sous la selle. GOLO KANTE a bien gagné à Agen récemment. Il n'est pas simple mais il "avance"'. Il a des gains à prendre. HOLSTAR BEJI a été castré. Il ne sera revu qu'à la sortie de l'hiver pour être opérationnel en mars ou avril. HO MEDOCAIN vient de faire sa rentrée à Toulouse. Je l'ai préservé. Il monte en puissance et sera à suivre au mois de janvier."
