Critérium des 3-ans (Gr.I), dimanche à Vincennes. Philippe Allaire, à toute allure
Publié
Par Stéphane Davy

Le constat sonne comme une évidence. Philippe Allaire est passé maître dans l'art d'amener ses jeunes pousses au plus haut niveau. Pas surprenant dès lors de voir son nom au palmarès du Critérium des 3-ans. Il a notamment remporté ce classique en 1980, avec Larabello, en 2001, avec Kesaco Phedo, en 2008 avec Ready Cash. Or, son dernier succès dans cette rencontre date de 2015, année de la victoire de Charly du Noyer. Un score que l'homme du Haras de Bouttemont semble en mesure d'améliorer dimanche, à Vincennes.
Philippe Allaire pourra en effet compter sur l'irréprochable HOHNECK (410-photo), qui affiche huit succès en quatorze courses courues, dont ceux acquis dans le Prix Victor Régis (Gr.II) cet été, et le Prix Abel Bassigny (Gr.II), plus récemment, et sur un autre habitué de la victoire, à savoir HELGAFELL (413), lauréat, entre autres, du Prix Albert Viel (Gr.I), courant juin.
Les plus indiqués pour contrarier les plans des deux derniers cités se nomment HOOKER BERRY (412), qui s'est intercalé entre eux dans le Prix Abel Bassigny, le mois dernier, avant de s'adjuger le Prix Jacques de Vaulogé (Gr.II), plus récemment, sur le tracé qu'il retrouvera dimanche, celui des 2.700 mètres, et HOKKAIDO JIEL (404), troisième du semi-classique précité.
Quant à HIRONDELLE SIBEY (411) et HANNA DES MOLLES (409), lesquelles ont formé, dans cet ordre, le couplé gagnant des Prix Reine du Corta (Gr.II), le 14 novembre, et Prix Annick Dreux (Gr.II), deux semaines plus tard, elles semblent les plus qualifiées pour marcher sur les traces de Pearl Queen (2006), Vanika du Ruel (2012), de Erminig d'Oliverie (2017), et de Gunilla d'Atout (2019), dernières pouliches à avoir dicté leur loi dans ce classique. S.D.
Départ du Critérium des 3-ans (Gr.I) : 15h15, dimanche à Vincennes.
