Rencontre avec Fabien Lefebvre
Publié
Par Vincent Mutrel

Absent pendant trois mois suite à sa chute le13 septembre sur L'Hippodrome de La Roche Sur Yon, c'est un Fabien Lefebvre motivé qui s'est confié à notre journaliste Vincent Mutrel.
Suite à votre chute de la Roche sur Yon, vous avez du faire trois semaines de rééducation au CERS de CapBreton. Racontez nous comment cela s'est passé pour vous .
Je suis arrivé le 30 novembre au CERS de CapBreton, mes journées se résumait par des séances de renforcement musculaire. Le but était de reprendre la masse que j'avais perdue suite à ma chute. J'ai aussi pris plaisir à discuter avec d'autres sportifs de haut niveau ainsi que des gendarmes et pompiers il y a eu de beaux échanges et cela m'a apporté une autre vision des choses , car pour certains, malheureusement, leurs carrières étaient derrière eux quand moi, j'ai la chance d'exercer encore la mienne.
Vous êtes free-lance depuis l'été dernier, racontez nous ce choix qui signifie un nouveau départ pour vous
Des fois dans la vie, il faut savoir repartir à zéro, je me suis remis en question et j'ai décidé d'arrêter ma collaboration avec mon agent, j'ai de suite décidé de démarcher les entraîneurs sur les petits hippodromes de province et cela a de suite porté ses fruits avec un doublé à Montignac. Je n'ai aucune limite, je vais monter partout et je pense que de voir un jockey sur motivé et avec une expérience comme la mienne dans ces petits hippodromes est un plus ! Par la suite, j'ai comme objectif de remonter les belles courses françaises surtout après les belles années que j'ai vécu chez Monsieur John Hammond a qui je dois la plupart de mes succès et pour qui j'ai pris de nombreux accessits dans les groupes dont un qui m'a marqué, c'est ma troisième place avec Pollyana dans l'édition 2014 du Prix D'Ispahan la jument faisait une rentrée de 7 mois et elle se plaça 3e juste derrière Anodin et Cirrus des Aigles . J'ai aussi terminé quatrième de l'édition 2014 du Prix du jockey club avec Wild Chief et j'ai deux groupes GrIII aussi à mon actif un Prix Perth (GrIII) et un Prix de Guiche (GRIII) ça prendra le temps qu'il faudra, mais c'est un objectif que je me suis fixé et je vais tout faire pour le réussir, je suis motivé comme jamais !
Â
Â
Votre frère Clément réalise la plus belle année de sa jeune carrière, j'imagine que vous etes fier ainsi que vos proches
Nous sommes tous fiers de clément de ce qu'il réalise maintenant depuis quelques années, mais cette année 2020 est une année a part il a signé son premier succès dans un groupe 1 et il a battu son record de victoires, j'en profite pour remercier nos parents, car ils ont beaucoup fait pour nous quatre, ils n'ont pas compté les heures passées sur la route pour nous emmener aux courses de poneys mon père voulait devenir jockey, mais malheureusement ses parents ne voulaient pas alors clément et moi sommes heureux d'avoir réalisé en partie son reve. D'ailleurs le voir remporter le trophée solidarité nous a fait grandement plaisir, c'est une récompense qu'il mérite amplement vu son investissement dans la société des courses de craon et l'organisation des courses de poneys. J'en profite aussi pour te féliciter pour ton action envers le personnel hospitalier car nos deux soeurs Aline et Marie sont infirmières aux urgences de Salon De Provence.
Fabien, vous allez effectuer votre retour demain sur L'Hippodrome de Pornichet La Baule que pouvez-vous nous dire sur vos montes
Je débuterai ma journée dans la troisième en étant associé au 310 ASIAN QUEEN pensionnaire de Brian Beaunez qui est dans sa catégorie et qui avant le coup est capable de prendre une petite place.
Je terminerai ma journée dans la quatrième en étant associé au 408 SCRIBNER CREEK cheval que je connais bien puisque son entraîneur n'est autre que mon frère. Je peux vous dire que le cheval est très bien, mais c'est un cheval qu'il faut monter à l'arrière-garde et nous savons tous que c'est compliqué de revenir de l'arrière-garde à Pornichet, mais sur sa forme, une place est dans ses cordes.
Fabien pourriez vous conseiller à nos internautes deux chevaux à suivre de l'écurie de votre compagne Carla O'Halloran.
Bien sûr , je conseille aux internautes de suivre New And Exclusive, c'est une jument honnête dans la catégorie des réclamer, elle reste sur une bonne quatrième place sur L'Hippodrome de Lyon La soie et devrait effectuer un bon hiver. Nous venons de recevoir Blue Hills cheval de Quinté + bien connu des turfistes qui sera à suivre sur la psf.
Â
