Lundi à Marseille-Vivaux (R4). Le nouveau départ de Edouard Coubard-Meunier
Publié
Par Stéphane Davy

Edouard Coubard-Meunier (photo) a récemment décidé de prendre un nouveau départ. Il nous en donne les raisons :
"Nous venons de nous installer dans le Sud-Est. Cela n'a pas été facile de trouver des boxes dans la région mais Jean Uroz a eu la gentillesse de nous en fournir sept pour quelques mois. Il nous donne accès aux pistes et aux différentes infrastructures. Nous sommes donc actuellement dans le Vaucluse. En 2009, après le décès de mon père Laurent (ndlr, l'homme de Ismutine, Mélodie Pacha ou encore Isn't it Pacha) j'ai repris le structure familiale, dans la Sarthe. Il y a eu de bonnes et de moins bonnes années. Avec ma compagne Cindy Poli, laquelle est originaire de la région, nous avions ce projet de poser nos valises dans le Sud du pays. Nous avons donc un pied à terre ici, avec deux paddocks. Je veille actuellement sur sept trotteurs."
Il nous parle notamment de ses deux partants de lundi, Ã Vivaux (R-4) :
"FAR WEST DE CHENU (305) est en location. Pierre Pellerot me l'a proposé. Le cheval vient de s'imposer pour sa rentrée, à Vivaux. Je ne le pensais pas capable de gagner d'entrée car il n'était pas des plus démonstratifs au boulot. Ce jour-là , il a bien gagné, après avoir trouvé le passage dans la dernière ligne droite. Il peut également être lancé de plus loin. Le cheval a progressé depuis au travail. C'est un pur gaucher. Sachez toutefois qu'il faut rester vigilant avec lui au départ car il est un peu anxieux. Il est toutefois sympa, trotteur. Il a de bons pieds et sera déferré. Je le pense capable de répéter. Il pourra ensuite aller courir à Borély ou à Cagnes-sur-Mer.
EL VALEROSO (603) a souffert d'une grosse tendinite, raison pour laquelle ce grand cheval n'a pas été revu depuis le mois de février, l'an dernier. Il a fait quatre mois de box, quatre mois de champs. Il a été castré. Il a repris le travail que depuis un mois et demi. Il ne s'est pas exercé de manière intensive même si à l'exercice il a toujours envie d'avancer. Ses jambes sont belles. Certes, il court avec ses "enfants" mais il va manquer de rythme. Je ne le juge qu'à 50% de ses moyens. Je le présente ici avant le mois de février car cela va m'éviter de le requalifier. J'ai opté pour cette épreuve, au lieu d'une autre la semaine suivante, en pro, à Vivaux. Il va monter en puissance au fil de ses sorties. A noter qu'il n'a besoin de personne dans un parcorus, et qu'il est mieux corde à gauche et sur les grands anneaux."
Il évoque également quelques éléments de son écurie : "HAILEY MATCH a bien couru pars deux fois, courant octobre à Enghien mais la piste était ferme et ses jambes en ont souffert. Elle est sur la touche. Elle devrait avoir 30-40.000 euros sur son compte en banque. GODIVA MATCH avait bien progressé mais elle a "bougé" l'an dernier et est au repos. Elle sera reprise au mois de mars. J'ai également leur frère, un "I" par Orlando Vici et Paléa du Rosier. Il s'est bien qualifié au Mans. Il devrait débuter le 5 février à Cagnes-sur-Mer. avec une autre "I" de l'écurie. L'un et l'autre devaient débuter prêts d'entrée de jeu, sachant que le mâle est meilleur que la femelle. FESTIN D'AVRIL a connu des soucis de jambes. Il est parti chez Benjamin Goetz. Le cheval qu'il est plus pratique sous la selle et qu'il se plait sur les courtes distances.
(Propos recueillis par Stéphane Davy)
