Lundi à Bordeaux-Le Bouscat (R-3). Quentin Machet : "GABO DI ROCCA a un moteur..."
Publié
Par Stéphane Davy

Homme de confiance de Richard Westerink, avec lequel il collaborre depuis quatre ans et demi, Quentin Machet (photo) évoque les partants de l'écurie alignés lundi à Bordeaux-Le Bouscat (R-3).
"I ALONE (106) a couru proprement le mois dernier à Toulouse. Elle est mieux corde à droite, ce qui explique en partie ses échecs à Vincennes. En outre, avec ses allures, elle n'était pas à l'aise dans la montée de Vincennes. Elle est brave. Elle n'est pas que précoce. Elle a besoin de poids sous les pieds. Elle va faire son devoir et visera une place. Elle a un peu de modèle et devrait faire une carrière honnête.Â
ESMOMDO (602) se présentera sous la selle. Vous le savez, il ne manque pas de moyens. Il a couru de bons lots en début de carrière. Il est volontaire le matin à l'exercice. reste à savoir s'il a encore envie de se livrer l'après-midi en course. C'est un test au monté. On verra bien mais nous sommes dans le flou avec lui.
HOLESHOT (701) a été castré. Il effectue ici une course de rentrée. Il sera pieds nus mais il ne faut pas y voir un signe de confiance. Il sera à suivre au printemps.
GABO DI ROCCA (707) n'est pas des plus fiables mais il a un moteur. Il s'est imposé avec aisance, en début de mois à Agen. Auparavant, à Vincennes, il n'avait pas fait sa course. Ce n'est pas un problème de corde ou de montée, mais il reste intermittent, caractériel et parfois brutal. Je le juge d'ailleurs plus à l'aise à main gauche. Il est resté bien. Il restera ferré car la piste de Bordeaux est arfois ferme, mais il a les moyens de répéter. J'espère que la course sera rythmée. A noter qu'il aura un autre engagement dix jours plus tard, à Agen.
CHIBAIRO D'IRATY (802) est un brave cheval mais il ne trouve plus des tâches faciles face à ses cadets. En outre, il manque de vitesse. Il visera une 6e, voire une 5e place." (Propos recueillis par Stephane Davy)
Il nous parle également de quelques éléments de son écurie : "Ches les "I", IDEAL SAN LEANDRO et INTOUCHABLE AR se détachenrt des autres. Le premier cité avec été victime de la "piro" lors de sa venure à Vincennes, le mois dernier. Cette course est à oublier. Le deuxième vient de bien courir à Agen. Il n'a jamais gagné mais il a de bonnes lignes. Il est grand. Il manque encore de force. Ce n'est pas un précoce. Il court encore avec le bonnet, et du coton dans les oreilles."
