Prix de Rubercy, jeudi à Caen (R-1). L'avis de Hédi le Bec
Publié
Par Stéphane Davy

Deux des seize candidats au Prix de Rubercy, jeudi à Caen (R-1), dépendent de l'entraînement de Hédi le Bec (photo). Ce dernier a livré ses impressions à notre journaliste Stéphane Davy :
"FANFARONNEUR (508) a effectué une bonne saison, l'an dernier. Je lui ai donc accordé un break volontaire, cet hiver. Il n'a pas couru depuis le mois d'octobre. Cela dit, il a été peu de temps arrêté. C'est un grand cheval qui a besoin de s'exercer régulièrement. Il a fallu également du temps pour bien le régler, durant les deux premières années de sa carrière. Il a été souvent attelé cet hiver. Il a du foncier. Je l'ai repris efficacement depuis un mois et demi. Ici, cela reste une rentrée. Il sera ferré. En outre, la distance est un peu courte pour lui. C'est un cheval de tenue. Il est capable d'aller devant mais, pour cette rentrée, je vais demander à son driver de bien démarrer, le placer en embuscade et lui faire faire les 500 derniers mètres. Il a sa chance pour une place. A noter qu'il n'est pas des plus faciles dans les autres chevaux. Il reste d'ailleurs un peu froid dans un parcours, ses drivers n'ont pas vraiment de contact dans la "bouche" avec lui.
FLACA (506) lui est inférieure. Elle est petite. Je pense qu'elle a bien travaillé depuis le début de sa carrière. Au travail, elle fait le "job" sans être transcendante. Or, elle a pour elle d'être archi-prête. Elle sera pieds nus. Le profil de Caen va lui plaire. C'est un bon engagement pour elle. Aussi, je ne serais pas surpris de la voir à l'arrivée. Elle va jouer sa carte au maximum. A noter qu'il est préférable de lui masquer l'effort."
Il nous parle également de quelques éléments de son écurie : "HELECHO reste imprévisible, un moment calme, l'autre caractériel. Il était un peu moins bien. Il a eu un petit break. DISCO DES MOLANDS est bien. Il pourrait courir la semaine prochaine, à Enghien, avec un rendement de distance, ou bien dans deux semaines, à Laval. en vue d'un objectif, sous la selle, trois semaines, plus tard, à Paris-Vincennes. Seul hic : Il s'agira d'un 2.700m Grande piste, il est moins à l'aise dans la montée. HAITIAN FIGHT SONG a bien hiverné. Elle revient bien. Elle est mieux corde à droite. HELICE DE POULINE avait été malade durant l'automne. Elle a gagné pour sa rentrée, récemment à Amiens. Ce jour-là , elle a patienté en début de parcours avant d'être lancée dans les 800 derniers mètres. Elle a une belle saison à réaliser. Je la juge en retard de gains. Elle se plait corde à droite. Elle devrait courir dans quinze jours à Amiens."
