Courses PMU, dimanche à Chartres (R-5). Rencontre avec Yves-Jean Le Bezvoet
Publié
Par Stéphane Davy

Yves-Jean Le Bezvoet (photo) aura deux partants, dimanche à Chartres (R-5). Il a livré ses impressions à notre journaliste Stéphane Davy :
"Pour EMBLEME ORANGE (113), tout s'est joué au départ, la dernière fois à Reims (ndlr, le 31 mars). Le starter ne s'est pas forcément fait respecter ce jour-là . Il a fallu s'y reprendre à cinq ou six reprises, et finalement, nous nous sommes retrouvés loin en partant. Ensuite, le cheval a fait sa course. Il a effectué un bon dernier tour de piste et s'est de nouveau montré courageux pour prendre la 4e place. Auparavant, pour sa course de rentrée, le cheval s'était bien comporté à Laval (ndlr, 3e le 11 mars). Il avait été contraint de progresser le nez au vent ce jour-là . Il est désormais mieux réglé corde à gauche. Il s'y est adapté avec le temps. Dimanche, ils ne seront pas nombreux à son échelon de départ, ce qui va l'aider. Je le juge plus efficace sur les grands anneaux mais il a déjà fait l'arrivée sur cette piste, au mois de novembre. Il est capable de faire le dernier kilomètre tout seul mais il encore meilleur lorsqu'il peut bénéficier d'un dos. Certes, il doit rendre la distance. D'autre part, il y a des 6-ans dans la course mais il conserve toute ma confiance. Concernant sa ferrure, la dernière fois, il avait des fers aux antérieurs. Il en sera de nouveau munis dimanche mais avec l'usure, ils seront légèrement moins lourds. Il est bien souple en ce moment. Cette année, il pourrait courir sur l'herbe. Avec ses allures, on peut désormais se le permettre. Ce sera également l'occasion de lui oter ses fers.
GUIGNOL DES OMBRES (211) n'était pas précoce. C'est un tardif. Il manquait de force. Il commence seulement à "venir". Il arrive progressivement à maturité et sera encore meilleur l'année prochaine. Ses dernières sorties en témoignent. En outre, j'ai été en mesure de l'alléger dans sa ferrure. Dimanche, il devra composer avec un rendement de distance. Ce n'est pas plus mal. Il va pouvoir venir de derrière contrairement à sa récente victoire à La Rochelle, où il est allé devant. A la faveur d'un bon parcours, il a sa chance. Il aura ensuite un bon engagement, quinze jours plus tard, en apprentis."
Il évoque également GUERSLING ORANGE : "Il a connu une période de repos forcé. Il a en effet eu un souci en fin de saison dernière. Il a repris le travail. Il devrait effectuer sa course de rentrée, courant mai, à Laval."
