Jeudi à Compiègne (R-3). Trois questions à Nicolas Devilder
Publié
Par Stéphane Davy

Les Obeaux, c'est lui ! En une trentaine d'années, Nicolas Devilder a construit un élevage solide, dont les rejetons ne cessent de s'illustrer en réunions Premium. Rencontre.
Nicolas, pouvez-vous nous parler de votre structure ?
Je suis installé dans le Maine-et-Loire. J'ai quatorze poulinières avec uniquement des juments qui sont black-types, côte maternelle. L'histoire a commencé il y a une trentaine d'années, lorsque nous avons acheté le site "les petits Obeaux", en 1985.
Jeudi, vous aurez deux partants à Compiègne. Votre avis ?
DENTOR DES OBEAUX (603) effectue une course de rentrée. Il a eu un break volontaire cet hiver. Il avait bien travaillé l'an dernier et n'avait pas été arrêté durant le premier confinement. Il n'est aps grand mais il s'est un peu etoffé. C'est un bon sauteur. Il est sera mieux sur le steeple-chase mais j'ai préféré cette course en haies pour son retour en piste. Avec ses gains engrangés, il n'est pas facile à placer. Sachez également qu'il était apte à faire sa rentrée depuis cinq ou six semaines mais il a eu un peu de toux, en février, mars, et on a préféré différer son retour. Il est bien. J'en escompte un bon comportement. Ensuite, il va aller sur le steeple-chase. Il va dans tous les terrains et s'adapte à tous les hippodromes.
ELISA DES OBEAUX (713) revient à Compiègne. Elle avait bien couru l'an dernier sur cette piste. Elle se retrouve correctement située dans les handicaps mais dans l'immédiat, elle a surtout besoin de reprendre du moral et de l'envie. Elle a eu des combats difficiles par le passé, notamemnt au niveau Groupe à Clairefontaine, et cela n'est pas sans conséquences. Elle sera d'ailleurs munie d'oeillères australiennes. Elle en avait déjà eu en plat. Cela avait eu un effet bénéfique. A noter qu'elle apprécie le bon terrain. Si elle est décidée, elle est compétitive pour l'obtention d'une place. J'espère surtout la voir bien finir sa course.
D'autres chevaux à suivre au sein de votre effectif ?
HURRICK DES OBEAUX a bien couru la dernière fois (ndlr, 4e). Les deux premiers étaient au dessus de la mêlée. On voulait également le monter assez cool pour qu'il ne tire pas de trop. Il s'est montré appliqué dans ses sauts, même s'il aurait été mieux avec une course plus rythmée ce jour-là . A mon avis, c'est davantage un cheval de pistes bien souples. Il devrait courir une fois au printemps et sera ensuite préservé pour l'automne prochain. Il va courir une Listed, en haies, dans huit jours, où alors le 22 mai, sur le steeple-chase.
HONNEUR DES OBEAUX a fait son devoir au cours des derniers mois. Il a notamment gagné à Fontainebleau. Il est parti au pré. Il est désormais un peu barré dans les handicaps sur le steeple-chase, suite à son succès à Fontainebleau. On va jongler entre les haies et le steeple-chase.
(Par Stéphane Davy)
