Lundi au Mans (R-4). Trois questions à Axel Baron
Publié
Par Stéphane Davy

Axel Baron (photo), 28-ans, est l'un des rares professionnels du galop à possèder une double casquette, celle d'entraîneur et de jockey. Notre journaliste Stéphane Davy est allé à sa rencontre.
Axel, pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ?
J'ai effectué un B.T.S production animale avant de travailler dans le débourrage et pré-entraînement, chez Frédéric Ouvrie, non loin de Dieppe. Ensuite, j'ai travaillé trois ans pour l'entraînement de Louis Baudron et deux ans et demi chez celui de Jean-Philippe Dubois. J'ai obtenu ma licence d'entraîneur cet hiver avant de m'installer au mois d'avril. Je suis basé dans l'Orne et veille à la destinée de trois galopeurs.
Lundi, vous serez en selle sur votre pensionnaire PIC SYLVER (603). Que pouvez-vous nous en apprendre ?
Je l'ai récupéré récemment à l'entraînement mais le cheval a conservé les mêmes propriétaires. Le mois dernier, à Fontainebleau, pour sa première sortie sous mon entraînement, il m'a donné satisfaction, manifestant davantage d'envie. Après un échec dans un handicap, il revenait à réclamer. C'était un essai sur 2.000 mètres et sans les oeillères. Il m'a bien plu même s'il s'est montré un peu allant en début de parcours. Auparavant, sur 1.200 mètres, il avait été "débordé" et jamais dans le rythme. Lundi, il retrouve une piste plate qui va davantage lui convenir. On le laisse sur cette distance. Cela ne devrait pas le déranger. Il va corde à gauche comme à droite. J'en escompte une confirmation.
Un mot enfin sur votre autres protégés ?
ESCAPADE NOCTURNE a de la tenue. Il avait gagné à Deauville l'an dernier mais également cet hiver à Saint-Cloud. Il apprécie le terrain lourd et les P.S.F. Il faut juste éviter de le courir sur les terrain légers. Il devait faire sa rentrée récemment à Bordeaux. Hélas, il est actuellement sur la touche car il a eu un pépin de santé au niveau d'un tendon. Quant au 4-ans YOUNG MAN, il a connu un problème dans le genou. Il a été laissé trois mois au repos. Il vient de reprendre le travail. Il devrait être opérationnel pour la fin du mois de juin début juillet. C'est une adapte des terrains légers.
