Lundi à Amiens (R-3). Rencontre avec Lucas Jousse
Publié
Par Stéphane Davy

Trois questions Canalturf.com à ....Lucas Jousse (photo)
Lucas, pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ?
J'ai travaillé cinq ans chez Antoine et Maxime Bézier, puis une année chez Matthieu Abrivard et une autre chez Laurent Leduc. Je suis installé entraîneur particulier, depuis un an et demi. On travaille en famille, avec mon frère. Je loue une quinzaine de boxes dans un petit centre d'entraînement, en Mayenne. Actuellement, j'ai cinq, six chevaux à courir.
Lundi, Ã Amiens, vous alignez deux partants. Que pouvez-vous nous en apprendre ?
FELINI D'ELA (210) avait des soucis de jambes lorsque je l'ai récupéré. Il a été soigné. Il a déjà signé trois succès cette année, Il est en retard de gains. Il peut être déferré sur l'herbe mais pas sur le sable. Il sera munis de petits alus, collés. La dernière fois, il s'est précipité au départ. Il faut juste le laisser faire en partant. Le cheval est resté bien. Son jeune driver le connaît bien et l'a déjà mené au succès. Il est capable de venir devant si la course est peu rythmée. Il peut également faire le dernier kilomètre. Ce n'est jamais aisé de rendre la distance sur cette piste mais je compte de nouveau sur lui. A mon avis, il a la "classe" pour s'imposer. Je l'ai économièsé. Il a encore des gains à prendre cette année...
HARMONIE DE CIGNE (401) n'est pas une pouliche précoce. Elle n'est pas des plus promptes au départ mais elle ne manque pas de qualité. Sachez qu'elle m'a posé des soucis dernièrement. Elle a fait des coups de sang. Dernièrement, à Savenay, elle ne m'a pas donné satisfaction. Depuis, elle a vu l'osthéo. Je la juge compéitive à ce niveau, mais, ici, elle sera sans doute à cours de préparation. Elle n'est pas encore à 100%. Mieux vaut l'envisager pour les places. A noter que dans l'immédiat, elle est mieux corde à droite mais qu'elle pourra aller corde à gauche, sur de grands anneaux. Selon moi, elle peut doubler ses gains avant la fin de l'année.
Avez-vous un autre cheval à conseiller à nos internautes ?
J'aime bien HAPPOLONIA. Il faut composer avec ses soucis de santé. Aussi, je cible les pistes en herbe avec elle. Elle s'est élancée au galop, courant mai à Savenay mais la jument est au mieux. Il ne faut pas aller devant avec elle. C'est une "pisteuse". Je compte sur elle dimanche (ndlr, le 30-5) à Niort, où elle sera munie d'oeillères et d'un débouche-oreilles our la pemière fois.
(Propos recueillis par Stéphane Davy)
