Portrait. A la rencontre de Pierre-Yves Bouvier...
Publié
Par Stéphane Davy

Pierre-Yves Bouvier (photo) aura deux partants, vendredi à Pornichet-la Baule (R-6). L'occasion de faire plus ample connaissance avec ce professionnel mayennais.
Pierre-Yves, pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ?
Mon père avait des chevaux. Le premier cheval qu'il a achété se nommait Viking et depuis, on a conservé ce label pour notre élévage. J'ai notamment entraîné Osmin Viking qui s'est illustré à Vincennes au début des années 90. Je suis installé entraîneur depuis 1984, et basé à Méral. J'ai actuellement huit chevaux à l'entraînement, et depuis vingt ans, j'effectue également du pré-entraînement et du débourrage pour des écuries mayennaises, comme celles de Jean-Luc et William Bigeon. Ainsi, nous avons débourrés pas moins de 70 chevaux l'an dernier. Nous avons également quelques poulinières.
Vendredi, vous aurez deux partants à Pornichet. Que pouvez-vous nous en dire ?
FLAMME VIKNG (308) est une bonne jument. Elle est dure à l'effort. Hélas, elle a conu des soucis de jambes, raison pour laquelle elle n'a couru qu'une course cette année. Elle a bien gagné pour sa course de rentrée, courant mars, à Laval. Ensuite, il a fallu gérer son petit souci tendineux, rien de méchant mais cela nécessitait du soin et du repos. Elle a du travail mais elle n'est peut être pas aussi prête que lors de sa course de rentrée gagnante à Laval. Je le juge à 80% de sa meilleure valeur. Le manque de compétition peut l'empêcher de s'imposer mais elle est parfaitement capable de faire l'arrivée. D'autant que William Bigeon la connaît par coeur. A noter qu'elle va corde à gauche comme à droite. Elle sera munie de petits alus de 70 grammes. Sachez qu'elle aura dans la foulée une belle course réservée aux femelles, à Pornichet.
GREEN BRUN (405) est un fils de Pivoine Brune, laquelle était doué mais n'a pas fait carrière à cause de ses jambes fragiles. Le cheval est toujours dans le coup. Il est sympa. Il est sur la montante. Il s'est bien étoffé et a grandi depuis quatre ou cinq mois. Il reste sur une bonne 2e place. Il a de la durété et de a tenue. Il n'a pas été revu depuis sa perf de Chartres, mais il court bien frais. Je compte de nouveau sur lui. Je redoute surtout le cheval présenté par William (ndlr, Bigeon). C'est un cheval qui devrait faire un bel été."
Justement, avez-vous d'autres noms à communiquer à nos lecteurs ?
J'ai des espoirs avec INES BRETONNIERE. Elle est bien née. Elle s'était bien qualifiée en 1'17'' et fractions, l'an dernier à Laval avant de connaître des petits soucis de santé. J'ai donc pris mon temps avec elle.. Ensuite, elle a pris une bonne place en débutant, courant juin, à Savigny-sur-Braye.Et, la dernière fois à Laval, je comptais sur elle mais elle n'avait pas de gaz. Après examen, il a été diagnostiqué qu'elle est actuellement victime de la Maladie de Lyme. On va donc la soigner mais cela a été pris à temps et elle continue de jogger. Quant à BORIB DU RANDOU, il a été vendu à Malte. De son côté, FAKIR DE TROUSS avait signé deux victoires l'été dernier mais il a connu des soucis de jambes. Il est parti en soins chez Arnaud Morin."
(Par Stéphane Davy)
