Neuvième étape du Défi du Galop, dimanche à Clairefontaine-Deauville. A la rencontre de Jean-Pierre Carvalho
Publié
Par Stéphane Davy

Jean-Pierre Carvalho (photo) sellera AVIATEUR (603) dans le Prix du Pays d'Auge, neuvième étape du Défi du Galop, dimanche, à Clairefontaine-Deauville (R-1). Notre journaliste Stéphane Davy est allé à sa rencontre. Morceaux choisis.
Jean-Pierre, force est de constater que vous avez trouvé vos marques outre-Rhin ?
Effectivement. Je suis installé en Allemagne depuis plus de vingt-cinq ans. Tout d'abord de 1994 à 2008 en tant que jockey puis comme entraîneur depuis 2010. Je suis actuellement basé sur l'hippodrome de Mulheim avec une écurie composée de 35 chevaux.
Justement, vous alignez l'un d'entre eux dimanche, Ã Clairefontaine. Que pouvez-vous nous en apprendre ?
AVIATEUR sera en effet au départ d'une Listed. Il partira samedi vers la Normandie. Il voyage très bien. Il a l'habitude de se produire en France. Il a d'ailleurs pris la 4e place du Prix Edmond Blanc, cette année à Saint-Cloud avant de courir le Prix du Muguet (Gr.II), début mai. Ce jour-là , il est tombé sur plus fort que lui. Il reste sur sa prestation fin mai, dans un Gr.II, à Düsseldorf. Il n'a pas été revu depuis cette course mais il a pour lui d'être performant sur sa fraîcheur. Donc cette absence ne m'inquiète pas. Au contraire. Il a désormais 6-ans et je travaille surtout son moral. Comme il est gagnant de Groupe en Allemagne, il n'a pas un programme très facile. Il doit courir des lots relevés en France ou bien des Listeds avec de lourdes charges. Il s'adapte aux différents profils de piste. Il faut juste éviter de le courir en terrain lourd. Il n'aime pas cela. C'est un vrai cheval de bon terrain. Il est bien de 1.600 à 2.000 mètres. En course, cela le motive lorsqu'il vient finir sur les autres. Si la course est rythmée, il devrait tracer une bonne fin de course. A mon avis, il a son mot à dire...
Dernière question : Avez-vous des chevaux de votre effectif à conseiller aux fidèles de Canalturf.com ?
L'espoir n°1 de l'écurie reste SEA OF SANDS. Il n'a été que l'ombre de lui-même dans le Derby. Il a eu un bon parcours ce jour-là et a été battu sans excuse mais je l'estime. Il a d'ailleurs eu l'occasion de montrer sa qualité auparavant. Il a bien récupéré de ses derniers efforts. Il est fait pour réussir sur la distance de 2.400 mètres. Il pourrait courir un Groupe III, sur 2.500 mètres, face à ses aînés, courant août à Deauville. Quant à SUN OF GOLD, ce n'est pas le meilleur 3-ans de l'écurie mais il fait partie du haut de la partie haute du panier. Il était initialement engagé pour courir dimanche à Clairefontaine. Il a gagné ses deux premières sorties publiques avant de prendre la 4e place du Prix de l'Avre (Listed-race), à Longchamp. J'étais un peu déçu ce jour-là . Il est capable de mieux. Ensuite, il a très bien couru dans la course préparatoire au Derby, courant juin à Cologne mais il s'est montré décevant dans le Derby, le mois dernier à Hambourg. A terme, à 4-ans, je pense qu'il sera mieux sur 2.800-3.000 mètres. Il manque un peu de vitesse et possède les aptitudes pour tenir la distance. Je vais le façonner dans cette optique. Vu son pedigree, il est fait pour réussir sur le bon terrain. Je le présente dimanche à Clairefontaine, faute d'engagement intéressant en Allemagne, où il est obligé d'affronter ses aînés. Le cheval est bien. Il a de l'action. Il a le droit de prendre du black-type dans cette course. Il affronter de poulains en progrès mais le podium est possible. SASSOON a également couru le Derby Allemand mais il lui est inférieur. Il est depuis tombé sur plus fort que lui dans le Prix Pelleas (Listed-race), à Compiègne. MYTHICO a gagné les Guinées en Allemagne, sur le mile. Depuis, il couru un Gr.I, face aux "vieux", sur 2.000 mètres. Cette course est à effacer. Le cheval a percuté le rail et s'est blessé à l'épaule. Il faudra le reprendre.
