QATAR PRIX DE L’ARC DE TRIOMPHE J-18 - Le 3 ans britannique ALENQUER confirmé au départ de l'Arc
Publié
Par Stéphane Davy

L’entourage du 3 ans anglais ALENQUER pense au Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Groupe 1) depuis le printemps 2021 avec ce poulain. Armando Duarte, qui gère les intérêts de ses copropriétaires réunis dans l’écurie MM Stables, a confirmé au Racing Post qu’Alenquer serait bien au départ le dimanche 3 octobre, à ParisLongchamp : "Les propriétaires, Mubarak Alarou et Mussad Almutari, ont vraiment envie de tenter leur chance dans l’Arc car Alenquer est un vrai poulain de 2.400 mètres et il ne sera pas dérangé par un terrain souple. Evidemment, ce sera une course relevée mais il est en grande forme depuis York et nous espérons qu’il puisse réaliser une bonne performance. "
Alenquer possède une vraie dimension internationale. Ses propriétaires sont Koweïtis ; il est entraîné en Angleterre (à Newmarket) par William Haggas ; ses éleveurs, le Gestüt Romerhof, sont allemands… et il est né et a grandi en France, en Normandie, à La Motteraye Consignment, la structure de Lucie Lamotte et Gwenaël Monneraye !
Alenquer n’a pas été revu depuis sa deuxième place dans les Juddmonte International Stakes (Groupe 1) à York, le 18 août dernier, où il concluait à six longueurs de MISHRIFF, possible candidat au Qatar Prix de l’Arc de Triomphe lui aussi. Auparavant, il avait conclu troisième du Grand Prix de Paris (Groupe 1), sur les 2.400 mètres de ParisLongchamp (le même parcours que celui de l’Arc), remporté par HURRICANE LANE, l’un des favoris de l’Arc 2021.
Alenquer possède une autre ligne avec un des favoris de l’Arc : au mois d’avril, dans le Classic Trial (Groupe 3) de Sandown, il avait battu ADAYAR, qui remporta ensuite le Derby d’Epsom… et les King George VI and Queen Elizabeth Stakes (Groupes 1) qui sont souvent surnommés "l’Arc de l’été anglais". (Source France Galop)
