Jeudi à Lyon-Parilly (R-4). Yoann Bonnefoy : "Je serais déçu qu'il ne termine pas parmi les trois premiers..."
Publié
Par Stéphane Davy

Yoann Bonnefoy (photo) sellera six partants, jeudi à Lyon-Parilly (R-4). Il s'est entretenu avec notre journaliste Stéphane Davy. Morceaux choisis.
"MATTINA FORZA (403) est en bonne forme. Elle reste d'ailleurs sur une bonne performance à Borély. Elle a déjà gagné à Parilly, fin juin. La distance des 2.400 mètres ne va pas la déranger. Elle affronte un lot moins relevé que ceux proposés dans des quintés, cet été à Clairefontaine et à Longchamp. Le terrain est annoncé très souple. Cela va lui convenir. Elle est suffisamment endurcie pour affronter ses aînés. Il faudra composer avec un n° en dehors dans les stalles. J'espère qu'elle pourra trouver un bon dos. Mais, à part cette réserve, je lui vois une belle chance.
AMIATA (407) a remporté deux handicaps durant l'été. Désormais, en 30.5 de valeur, elle n'a plus de marge de manoeuvre. Je lui préfère nettement la première citée. A noter qu'elle s'adapte à toutes les surfaces mais comme elle est souvent débordée en partant et aime venir sur les autres chevaux, elle est plus efficace sur les pistes assouplies.
TRICK OF THE MIND était également engagé mais c'est un cheval de longue distance et de terrain lourd. Il a de l'abattage. Le terrain ne sera pas assez pénible pour lui. Il devrait courir le mois prochain, le 1er octobre, sur un 3.000 mètres à Saint-Cloud.
DANDY PLACE (503) est un vieux "tonton". Il a souvent été monté aux avant-postes. Désormais, on change ses habitudes en le faisant patienter. Hélas, il a pris de mauvaises manières. Il a besoin d'apprendre à se poser derrière les autres chevaux. Nous sommes encore dans l'apprentissage dans ce domaine. A cette veleur, il est compétitif mais le but ici est de le détendre à l'arrière et de le faire finir. S'il s'adapte à nos envies, il aura une belle fin d'année à réaliser.
FRENCHY (601) a fait plaisir à ses propriétaires, lesquelles s'en sont porté acquéreurs pour 7.000 euros. Elle a gagné trois courses, trois handicaps, depuis le mois de juin. Elle est désormais en 34 de valeur et n'a plus de marge dans les handicaps. Jeudi, elle doit porter pas mal de poids. Elle préfère le bon terrain pour avoir ses appuis. D'autre part, elle a un n° en dehors dans les stalles. Ce n'est pas un avantage pour elle car il faut la monter dans le groupe de tête. Bref, sa tâche ne sera pas aisée. Ensuite, elle sera dirigée sur La Soie même si je la préfère sur le gazon.
AMAZING FILLY (605) a eu un break volontaire cet été après un bon premier semestre. Elle a effectué sa course de rentrée dernièrement à Borély, sur 2.600m. C'était un peu long pour elle. Elle monte en puissance. Elle va courir en amélioration et devrait être dans le coup. Sachez qu'elle prèfére les pistes assouplies.
KINGSTOWN (607) avait fait une belle valeur (ndlr, 3e), en début d'année sur la P.S.F De Deauille. Or, cette course lui est resté dans le travers de la gorge, tant physiquement que mentalement. Il a fallu le soigner. Il a mis du temps à récupérer mais il retrouve gentiment ses meilleures sensations. Il bénéficie de la décharge de Ambre Molins. C'est un cheval un peu souffreteux. Aussi, la piste assouplie va l'aider. Il se retrouve correctement situé sur l'échelle du handicapeur. Je serais déçu qu'il ne termine pas parmi les trois premiers, d'autant qu'il sera sur sa distance et peut être monté parmi les chevaux de tête."
Il nous parle également de BLACK WIDOW : "Elle vient de s'adjuger deux handicaps. Elle se plait sur 1.600 mètres, ou alors 1.800m sur de plus petits anneaux comme La Soie. Quant la course va trop doucement, elle "consomme" trop et ne termine pas bien. Il lui faut une course régulière, assez rythmée."
