Jeudi à Cabourg (R-4). Pierre Sorais, le portrait de la semaine
Publié
Par Stéphane Davy

Pierre Sorais (photo) déléguera l'un de ses pensionnaires dans le Prix des Rouges-Gorges, jeudi, à Cabourg (R-4). L'occasion de faire un focus sur ce jeune professionnel. Rencontre.
Pierre, pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel et de vos installations ?
J'ai tout d'abord collaboré avec Sébastien Hardy avant de longtemps travailler au côté de Bruno Marie, durant presque trois ans. J'ai ensuite décidé de m'installer. J'avais tout d'abord acheté une petite structure. Elle a été revendue l'année dernière. Je suis désormais basé à Avranches, dans l'ancien établissement de la famille Hernot. Je dispose désormais de plus amples infrastructures avec une capacité d'accueil de 50 chevaux. J'ai également trois pistes à disposition. Mes deux premières années d'installation ont été satisfaisantes. En revanche, cette année, cela ne s'est pas déroulé comme souhaité. Beaucoup de mes pensionnaires ont été malades. La faute à une plante toxique présente dans les paddocks. Il s'agit du séneçon de Jacob, laquelle provoque des lésions au foie et les chevaux sont ainsi sujets aux coups de sang.
Jeudi, à Cabourg, vous déléguez HINSERT MAHCATH (610). Que pouvez-vous nous en dire ?
Le cheval était ordinaire lorsque je l'ai récupéré, au mois de mars, lors de notre arrivée dans le nouvel établissement. Il a été un moment destiné à la chasse à cour puis nous l'avons rééssayé au printemps. A cette époque, il était grand et maigre, et faisait constamment des fautes. Il était stressé, et encore davantage lors de son arrivée aux courses. Il a pris confiance en lui. Il a progressivement pris de la masse musculaire. Les résultats ont suivi. Il a engrangé 18.000 euros depuis le mois d'avril. Il est froid dans un parcours et manque de vitesse de base mais il est dur à l'effort et possède de la tenue. A mon avis, il est taillé pour bien vieillir. Jeudi, il revient à Cabourg. Il avait bien gagné sur cette piste et ce tracé, au mois d'août. Ce jour-là , son chrono était bon (ndlr, 1'14''5). Le cheval a bien travaillé en vue de cette course. C'est un droitier. Il possède le meilleur chrono du peloton sur le parcours proposé. Selon moi, il fait partie des deux, trois meilleurs chevaux de la course. Matthieu Mottier le connaît et m'avait dit que le cheval pouvait regagner une course après celle du mois d'août. Aussi, j'espère que ce sera jeudi. Je redoute en priortié le cheval présenté par Yann Lorin voire celui aligné par la famille Lemétayer."
Dernière question, avez-vous des espoirs pour les prochaines semaines ?
Deux noms me viennent à l'esprit. D'un côté GAULOISE D'AURCY. Elle a eu break volontaire cet été. La dernière fois, à Vincennes, elle n'a pas bénéficié d'un bon parcours. J'envisage de revenir sous la selle avec elle. Elle y a déjà couru mais elle n'était pas au top à cette époque. Il avait fallu la soigner à 3-ans. Elle n'est revenue bien qu'au cours de son année de 4-ans. Elle a pour elle sa dureté. Elle est aussi capable de suivre tous les trains. Elle a un bon programme à venir. De l'autre, HUIZON DES TITHAIS. Il n'est démonstratif le matin. Il n'est pas facile à utliser dans les autres mais c'est un bon cheval. Il devrait bien vieillir. Il a de la tenue. Il met du temps à s'enclencher mais il peut faire un bon dernier 1.500 mètres. Il a des gains à prendre durant l'hiver."
(Par Stéphane Davy).
