Trot. Les allocations repartent Ă la hausse
Publié
Par Stéphane Davy

Ce lundi 22 novembre, s’est tenu un Conseil d’Administration extraordinaire de LeTROT, à la demande de son Président Jean-Pierre Barjon (photo). Cette séance de travail, dans le cadre de la construction budgétaire, avait pour objectif de structurer la politique des encouragements pour 2022. LeTROT envisage de distribuer 278 millions d’euros en prix de courses.
Les allocations vont donc repartir Ă la hausse, et ce d’une manière très significative. C’est Ă©videmment une très bonne nouvelle pour l’ensemble des acteurs de la filière courses. C’est Ă©galement une vraie satisfaction pour l’équipe dirigeante du Trot qui, dès sa prise de fonctions, s’était donnĂ© comme objectif premier de voir les allocations repartir Ă la hausse au plus vite. Cette politique volontariste dĂ©livre ses premiers rĂ©sultats tangibles « Tout le monde a fait des efforts et beaucoup de remises en cause et de travail ont Ă©tĂ© accomplis, pour en arriver là  », se fĂ©licite Jean-Pierre Barjon avant de prĂ©ciser. « Les socio-professionnels ont acceptĂ© de voir leurs allocations baisser lors des vagues de Covid. Les Ă©quipes du Trot, elles, sont parvenues Ă optimiser le programme et Ă mettre en place une nouvelle offre marketing. Les sociĂ©tĂ©s de courses ont assurĂ© la continuitĂ© de l’exploitation face Ă des contraintes inĂ©dites. Des efforts de gestion significatifs ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s dans l’ensemble de l’Institution et notamment au PMU. En parallèle, LeTROT et France Galop partagent quotidiennement un plan de transformation pour la filière. Nos structures Ă©voluant, cette vraie dynamique positive laisse espĂ©rer la crĂ©ation de nouvelles richesses pour les annĂ©es Ă venir. »   Â
Pour LeTROT, l’enveloppe distribuée en 2022 pourrait donc retrouver un niveau équivalent à celle de 2018, et serait alors en progression de 11 % par rapport à 2019. S’il s’agit d’un objectif ambitieux compte tenu du contexte sanitaire actuel, toujours incertain, il est jugé somme toute réaliste. Ce plan de route sera l’objet d’un suivi financier opéré chaque trimestre, afin de coller au plus près à la réalité économique de l’activité.
Un tel scénario sera à valider lors du prochain Conseil d’Administration prévu le 8 décembre. D’ici là , la Commission des programmes sera saisie pour étudier les modalités d’augmentation de ces allocations. A un mois et demi de la clôture de l’exercice 2021, la Société LeTROT prévoit un résultat positif de l’ordre de 5 millions d’euros, en phase avec le budget prévisionnel établi en début d’année. Par ailleurs, les résultats financiers des premières réunions du Meeting sont orientés à la hausse par rapport à 2019, grâce à l’optimisation permanente du calendrier et à l’impact positif sur les enjeux du nouvel éclairage de la Grande Piste de Vincennes lors des courses de début de soirée. (Communiqué Le Trot)
