Jeudi à Lyon-La Soie (R-4). Rencontre avec Nicolas Bellanger
Publié
Par Stéphane Davy

Nicolas Bellanger aura trois partants jeudi, à Lyon-La Soie (R-4). L'occasion d'aller à la rencontre de ce jeune entraîneur.
Nicolas, pouvez-vous nous parler de votre parcours et de votre effectif ?
J'ai effectué un B.E.P et un Bac Pro avant de partir à l'étranger, en Australie, en Nouvelle-Zélande, aux Etats-Unis et en Angleterre, durant quatre, cinq ans. Je suis désormais installé sur le centre d'entraînement de Chazey-sur-Ain depuis huit ans. Je veille à la destinée d'une vingtaine de galopeurs.
Jeudi, vous sellerez trois d'entre eux. Que pouvez-vous nous en dire ?
JOUEUSE DE BLUES (606) vient de rejoindre mon effectif. Elle travaille correctement. La P.S.F ne devrait pas la perturber. Elle a besoin d'un peu de rythme et aime venir "lancée" sur les autres. Il ne faudrait pas pour elle que la course se joue sur un déboulé. L'engagement est assez intéressant jeudi pour espérer un chèque. Ensuite, il est possible qu'elle soit orientée sur les handicaps. A terme, elle pourra aller sur plus long, sur 2.000 mètres.
KADNIKOV (801) n'a pas eu un mauvais parcours la dernière fois. Elaura (ndlr, Cieslik) n'a pas été en mesure de le cacher. Le cheval a "tiré". Cela dit, il a bien conclu, comme il sait le faire. J'espère cette fois qu'il pourra bénéficier d'un parcours en embuscade. C'est primordial pour lui. Je fais confiance à Franck Blondel pour faire le nécessaire. Le cheval est bien. Il se retrouve bien situé en haut de la 3e épreuve du handicap. Il est bien de 1.800m à 2.150m. Sur 1.800m, cela va plus vite et il n'a pas le temps de "tirer". Il est mieux corde à droite. Je lui vois une belle chance.
BASTILLE FORLONGE (803) n'avait pas eu des courses faciles lors de son année de 2-ans. Elle a mis toute l'année de 3-ans à s'en remettre et n'avait pas un programme favorable. Elle est désormais en phase ascendante. Elle a notamment progressé mentalement et arrive à mieux se gérer. Pour tout vous avouer, elle m'a agréablement surpris en fin d'année dernière. Le souci, c'est qu'elle est mieux en galopant, tranquille, tête et corde. Or, avec sa compagne de couleurs Orpaline Forlonge va vouloir en faire de même. Il faut qu'elle "voyage" tranquillement, sur la main. Si tel est le cas, elle doit avoir son mot à dire dans cette course car elle est au top à l'exercice. Je la juge compétitive pour une 3e-4e place. A voir ensuite si on la dirige sur Cagnes-sur-Mer car elle s'adapte à toutes les surfaces et le lourd ne le dérange pas. Au contraire. Cette année, je compte également sur GELINKA. Elle reste fragile physiquementmais elle a des moyens. Ses jambes vont bien mais elle a connu un souci de dos, puis à l'encolure. Elle a d'ailleurs bien gagné le mois dernier à Deauville. Elle va de 1.600m à 2.000 mètres."
(Par Stéphane Davy)
