Dimanche à Toulouse (R-5). Rencontre avec Nils Pacha
Publié
Par Stéphane Davy

Notre journaliste Stéphane Davy s'est entretenu avec Nils Pacha (photo), lequel aura plusieurs partants, dimanche à Toulouse. Rencontre.
Nils, pouvez-vous revenir sur votre parcours professionnel ?
J'ai été formé chez Loïc et Matthieu Abrivard. Ensuite, je me suis lancé en septembre 2018. L'année porécédente, j'avais acheté l'ancien établissement de Mathieu Fribault. Mon frère, qui travaille dans les chevaux de selle, et mes parents, me soutiennent dans ce projet. Je suis également entouré de trois salariés. L'été, nous avons trente-cinq chevaux à courir. Cet hiver, nous avons pris dix boxes à Toulouse, et ce pour un mois et demi. Nous travaillons en collaboration avec Sylvain Perraguin.
Justement, certains de vos protégés seront en piste dimanche à Toulouse. Que pouvez-vous nous en dire ?
JUST A LADY (105) est inédite. Elle ne manque pas de moyens. Elle est taillée pour bien vieillir et pourrait aller sous la selle à terme. Le faible nombre de partants m'a incité à la présenter ici, L'objectif est de la voir prendre ses premiers gains. Elle briguera une allocation.
GENIE D'ATTAQUE (306) m'a bien plu récemment à Agen, d'autant qu'il n'a pas été veinard, se retrouvant enfermé côté corde, ce jour-là . Le cheval est resté bien. Il fera de son mieux mais sachez qu'il aura un bon engagement, huit jours plus tard, à Toulouse, sur un parcours de tenue à son avantage.
HIRO DE L'ORMERIE (507) n'est pas facile à utiliser, notamment au départ, mais il possède de sérieux moyens. Il a fait la faute en partant, lors de ses deux derniers parcours mais rien de méchant. Il a travaillé en conséquence. Il a de la tenue et est capable de durcir la course. A mon avis, la lot est à sa portée. Le tracé est fait pour lui convenir. C'est son premier objectif de l'année. J'espère juste qu'il sélancera sur la bonne jambe.
Je comptais sur IDYLLE CAMELIA (602) lundi dernier à Toulouse. Elle a répondu à les attentes en se classant 3e, tout en étant contrariée dans le dernier tournant, ce qui lui coûte un meilleur résultat. Elle était pieds nus pour la première fois ce jour-là . Cela lui a été profitable. 2.325m., c'est sa distance. J'en escompte une confirmation, tout du moins pour l'obtention d'une bonne place. Seul hic : Elle se présente de manière rapprochée. J'espère que cela ne lui sera pas préjudiciable.
GOLDEN EYE WILLIAM (706) revient sous la selle. Il avait couru l'été dernier dans la discipline mais la piste de Monpazier ne s'y prêtait pas. Il a le modèle et les allures pour bien faire au trot monté. Le cheval est en forme. L'engagement est intéressant. 2.325m, c'est sa distance. Sa dernière course nous a permis de le maintenir en bonne condition. Il bénéficiera d'un poids léger. Lisa Thoraval le connaît bien. Il n'a pas de marge de manoeuvre mais il a pour lui sa bravoure. A mon avis, il a sa place parmi les quatre, cinq premiers."
(Par Stéphane Davy)
