Interview Quinté, Lundi à Vincennes (R-1). Rencontre avec Pavel Tamsin
Publié
Par Stéphane Davy

Pavel Tamsin (photo) déléguera NICE PRESENT (105) dans le quinté de ce début de semaine, le Prix d'Yvetot, lundi, à Vincennes (R-1). L'occasion de faire plus ample connaissance avec cet entraîneur basé en Belgique. (Par Stéphane Davy)
Pavel, les internautes Canalturf.com vous connaissent peu. Parlez-nous de vous ?
J'ai commencé le métier chez le regretté Rik Depuydt, où je suis resté quatre ans, lorsque Quentin Rose était sous sa férule. Nous venions à Cagnes-sur-Mer à cette époque. Ensuite, j'ai effectué deux ans chez les Frères Martens, à Rozay-en-Brie avant de rester un an et demi chez Jean-Philippe Dubois, puis une année chez Sylvain Roger, à la campagne. Je suis offciviellement installé depuis le mois d'octobre. Actuellement, j'ai une dizaine de trotteurs sous mon entraînement. Nous sommes installés à côté de Bruges, non loin d'Ostende.
NICE PRESENT sera au départ du quinté, lundi. Que pouvez-vous nous en dire ?
Ce cheval a toujours été à l'écurie, le cheval ayant été élevé par mon beau-père. C'est un bon cheval. Il reste d'ailleurs sur de bonnes prestations, en Belgique. Il a de la tenue et est relativement complet. Il faut juste le courir caché, au moins jusqu'au 600 derniers mètres. Il est d'ailleurs préférable de le lancer à ce moment car il n'est pas fait pour "sprinter" sur 200 mètres. La grande piste de Vincennes ne le gêne pas. Il avait d'ailleurs gagné sur la grande piste l'hiver dernier, et ce sur le tracé qu'il retrouvera lundi. En outre, il sera déferré des quatre pour l'occasion. Ce sera la première fois. Auparavant, il était plaqué des antérieurs et deferré des "post". Cela devrait l'améliorer. Il sait démarrer vite. Je compte sur lui. Je ne serais pas du tout surpris de le voir à l'arrivée de ce quinté.
Dernière question : Avez vous des chevaux à suivre pour les prochaines semaines ?
Je compte sur FALCON JET. Les deux dernières fois, cela s'est mal passé avec lui à Vincennes. Sans raison. A mon avis, cela le stresse. On le présente au monté. Non pas qu'il soit moins efficace au sulky, c'est juste qu'il est plus compliqué au départ, à l'attelé, à la volte. Il est mieux corde à gauche. Il devrait s'illustrer cette année à La Capelle ou au Croisé-Laroche.
