Vendredi à Agen-Le Passage (R-4). A la rencontre de Benoît Beluze
Publié
Par Stéphane Davy

EKINOA DU PATURAL (106) fera partie des favoris du Prix Jean-Maurice Beteau, vendredi à Agen-Le Passage (R-4). L'occasion de faire plus ample connaissance avec celui qui l'entraîne, Benoît Beluze. (Par Stéphane Davy)
Benoît, nos lecteurs vous connaissent assez peu. Pouvez-vous nous parler de vous ?
J'ai été formé à l'école de Graignes. J'ai ensuite travaillé dans l'écurie de Luc Bourgoin, en Seine-et-Marne, puis dans diverses petites écuries. J'ai ensuite stoppé le métier durant dix-ans car c'était difficile d'en vivre. Par la suite, je suis revenu dans le milieu, en 2013, avec une poulinière. J'achète également deux trois poulains aux ventes de Caen, à des tarifs abordables. Désormais, j'ai une douzaine de trotteurs sous mon entraînement et je collabore avec ma fille Pauline, laquelle est basée dans le Sud-Ouest au côté de Yoann Bouisson. Je suis installé dans le Finistère, non loin de l'établissement de Emmanuel Lamy, et j'ai également l'occasion d'emmener régulièrement mes chevaux s'exercer à la mer, ou alors sur des chemins forestiers.
Vendredi, vous alignerez EKINOA DU PATURAL (106). Que pouvez-vous nous en apprendre ?
La jument est arrivée à l'écurie, en fin d'année dernière, au mois de novembre. Ma fille Pauline a pris le temps de la comprendre. Elle s'est rendue compte qu'il ne fallait pas mettre la jument dans le "rouge" en partant, durant le premier kilomètre. C'est de cette façon qu'elle a forgé son succès, fin novembre à Toulouse. Au fil des courses, elle a été allégée dans sa ferrure et munie d'oeillères plates pour l'aider au départ. La jument a confirmé depuis en s'imposant le mois dernier à Agen. On cible donc les parcours de tenue avec elle. Ma protégée est restée en belle forme. Elle s'adapte à toutes les pistes. Je la juge capable de signer une nouvelle victoire. Elle aura ensuite un autre engagement intéressant à Agen avant une autre belle course, à Enghien, au mois d'avril."
Â
