Interviews Jeudi, à Bordeaux-Le Bouscat (R-4). Rencontre avec François Janvier
Publié
Par Stéphane Davy

François Janvier alignera IVOIRE DE CORBIE (108), jeudi, à Bordeaux-Le Bouscat (R-4) dans le Prix André Carrus. L'occasion de faire connaissance avec cet entraîneur installé dans la Vienne. (Par Stéphane Davy)
François, que pouvez-vous nous dire sur vous ?
J'ai été agriculteur puis cavalier de concours hippiques. Je suis venu aux "trotteurs" par hasard par l'intermédiaire de Monsieur Gaudron, qui m'a mis le pied à l'étrier. J'ai ensuite eu un cheval Lao Fong, acheté 800 francs, qui avait gagné à Paris. Depuis, j'ai repris une licence de "retraité". J'ai le droit à deux chevaux sous mon entraînement. Je dispose d'une petite piste en sable, longue de 400 mètres et une autre, qui fait le double.
Jeudi, vous alignez IVOIRE DE CORBIE (108). Que pouvez-vous nous en apprendre ?
Pendant la Covid, sa carrière de course était compromise. J'ai toutefois voulu faire un essai avec lui. Il s'est bien finalement requalifié, en 1"15" et fractions, à Bordeaux. Vous connaissez la suite en observant ses résultats de 2021. Cela dit, même si cela s'arrange avec le temps, c'ést un cheval un peu "fou", capable de mordre, et difficile à tenir au box. Il travaille toujours seul. A noter également qu'après sa course à Tours, à pareille époque l'an dernier, il avait écopé d'un mois de suspension pour avoir fait ses siennes sur la piste et s'être déplacé en marche arrière sur 150 mètres. Depuis, il a effectué sa course de rentrée à Tours. Ce jour-là , il s'est imposé, le jour de mes 70-ans. C'était un joli cadeau d'anniversaire. Mon cheval est resté bien. Il a de la tenue. La piste sélective de Bordeaux ne va donc pas le déranger. Guillaume Martin va le mener. Je vais lui demander de le driver en embuscade, en espérant que le cheval ne soit pas victime de son numéro en dehors derrière l'autostart. Jeudi, j'en escompte un bon comportement. Je le juge compétitif pour l'obtention d'une place.
