Interviews courses hippiques, Dimanche à Châteaubriant (R-4). Rencontre avec Julien Cormy
Publié
Par Stéphane Davy

ITAQUE DU VIVIER (507) fera partie des favoris du Prix de la Société du Cheval Français, dimanche à Châteaubriant (R-4). L'occasion d'aller à la rencontre de celui qui l'entraîne, Julien Sébastien Cormy (photo). Par Stéphane Davy.
Julien, pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ?
J'ai 37-ans. J'ai débuté au côté de Loic Dalifard, durant six ans, à l'époque de Jordan de Bézirais. Ensuite, j'ai effectué plusieurs meetings cagnois pour mon cousin Mickael Cormy. Je suis alors passé professionnel et me suis installé dans la foulée. J'étais basé à Fréjus. Hélas, lors de ma première années d'installation, en 2011, il y a avait eu d'importantes inondations dans la région. J'ai alors tout perdu. Il a fallu rebondir. Depuis dix ans, je suis revenu sur mes terres natales, à Pouancé. Je suis épaulé par Denis Couvreux. J'entraîne une vingtaine de trotteurs, dont une partie de l'effectif de la famille Minier. Il ont été parmi les premiers à me faire confiance.
Justement, dimanche, vous alignez un représentant de cette casaque, à savoir ITAQUE DU VIVER. Que pouvez-vous nous en apprendre ?
Le cheval a été arrêté l'été dernier, jusqu'au mois de mars de cette année. Il était autoritaire et a été castré à la sortie de l'été. Cela lui a fait du bien mentalement. Il a couru deux fois cette année pour autant de victoires. Dans l'immédiat, il est meilleur corde à droite. Sachez également qu'il faut "gérer" son effort le plus longtemps possible. Il est capable de finir vite mais il est préférable de lui masquer l'effort. L'autostart ne devrait pas le déranger. D'ailleurs, il a été essayé à la maison et cela ne l'a perturbé. S'il peut bénéficier d'un bon déroulement de course, à l'abri, jusqu'aux 300 derniers mètres, il devrait logiquement répéter ses derniers résultats.
Dernière question : Avez-vous des chevaux à conseiller à nos lecteurs ?
JALDRIC D'ECHAL est un élément d'avenir. Il était compliqué poulain mais il s'amende. Ses deux parcours de débuts étaient intéressants. Il évolue dans le bons sens et possède une belle marge de progression. JAMES D'ECHAL m'a déçu le jour de ses débuts, à Maure-de-Bretagne (ndlr, Dai, le 15 mai). Il reste plus compliqué, notamment à l'attelé. Il a toutefois de l'avenir sous la selle. Au travail, il n'est pas loin de valoir Jaldric. ICK DU VIVIER a bien gagné le 1er mai. Il faut voir la valeur du lot ce jour-là mais son chrono était plaisant et son comportement également. L'an dernier, il ne confirmait pas en course ses bons exercices du matin. Il a bien évolué même si physiquement, il n'a pas vraiment changé. Il est taillé pour bien vieillir."
