Résultat PMU Quinté+ Qatar Prix du Jockey Club (Gr. I), dimanche à Chantilly. VADENI, un éclair de grande classe
Publié
Par Nicolas Labourasse

Arrivée chiffrée : 1 - 9 - 7 - 2 - 5 ou 1 - 9 - 7 - 2 - 13 (dead-heat cinquième place)
Ce Qatar Prix du Jockey édition 2022 a été remporté de manière très impressionnante par VADENI (photo), offrant dans ce Groupe I une quatrième victoire pour Christophe Soumillon et un cinquième succès pour Jean-Claude Rouget. Vite en bon rang derrière les animateurs MODERN GAMES et YOOZUNA, le poulain de S.A. Aga Khan a jailli à 400 mètres du poteau. Plaçant une accélération sortant de l'ordinaire, le fils de Churchill s'est alors irrésistiblement détaché, l'emportant de toute une classe. EL BOGEGON, avait lui aussi galopé dans le groupe de tête, a fini courageusement et a dominé à la lutte, d'une encolure, MODERN TIMES pour l'accessit d'honneur. Venu des derniers rangs, AK HAKEEM a regagné un terrain considérable en dehors, mais cet autre pensionnaire de Jean-Claude Rouget a dû se contenter de la quatrième place. ONESTO et VAGALAME, attentistes à l'arrière-garde, ont bien terminé mais n'ont pu être départagés, après photo, pour la cinquième place.
Propos (extraits) de Jean-Claude Rouget : "C'est ma plus facile victoire dans le Jockey Club. J'ai bu du petit lait toute la ligne droite. Il n'y a pas eu de course. On n'a même pas poussés (rires). Il avait un numéro de corde extraordinaire. Ca été très facile."
Et de Christophe Soumillon : "Quand j'ai vu le numéro de corde (le 2), je savais que ce serait un gros avantage. Je me suis régalé. Des 400 au 300 mètres, je les ai passés en revue. Je les ai enrhumés. Je ne m'attendais pas à gagner aussi facilement. Ce poulain a de superbes origines. Je dédie cette victoire à S..A. Aga Khan et sa fille. Bravo aussi à Jean-Claude Rouget et toute son équipe. C'est du travail d'orfèvre."
