Interviews courses PMU, jeudi, Ã Vichy (R-5). Willy Bourdon, entre chiens et chevaux
Publié
Par Stéphane Davy

Willy Bourdon, 47-ans, se rendra jeudi à Vichy (R-5) pour driver sa pensionnaire GRAVONA (110). L'occasion d'aller à sa rencontre. (Par Stéphane Davy)
Willy, quel a été votre parcours professionnel ?
J'ai fait mon apprentissage chez Joël Hallais, durant trois ans, à l'époque de Sancho Panca et de Ursulo de Crouay. Ensuite, j'ai intégré l'écurie de Jean Morice, avant et après mon service militaire. Il y avait un certain Timorky dans ses boxes, lequel s'est illustré dans le G.N.T. Je suis ensuite resté 10-ans chez Philippe Boutin J'ai notamment été le lad de Féristan quand il avait gagné le Grand National du Trot, en 1999, avant de m'installer il y une petite quinzaine d'années. J'ai commencé dans l'établissement de mes parents mais il n'y avait qu'une piste de 500 mètres, peu de paddocks et huit boxes. J'ai donc repris l'écurie Derby, laquelle était davantage fonctionnelle. Il m'arrive également de travailler mes chevaux sur l'hippodrome de Neuilé-Pont-Pierre, à vingt minutes de la maison. En parallèle, nous avons une structure d'élevage de chiens, avec ma femme et l'un de mes enfants. Nous possédons une quarantaine de reproducteurs canins. Je partage donc mon temps entre chiens et chevaux.
Jeudi, vous driverez GRAVONA. Que pouvez-vous nous en apprendre ?
Il s'agit d'une jument massive. Hélas, il faut composer avec ses soucis de santé et surveiller en permanence son postérieur gauche. D'ailleurs, après sa facile victoire à Reims, début décembre, avec Pierre Vercruysse, il a fallu lui accorder un break. Cela dit, elle a du mental et des moyens. Elle a déjà eu l'occasion de devancer des trotteurs qui ont plus du double de ses gains. C'est une pure droitière. Elle reste nerveuse. Aussi, je préfère autant la courir départ autostart car un faux-départ pourrait la perturber. Aussi, ce numéro en seconde ligne derrière la voiture n'est pas un réel handicap. Elle est dure et peut faire un bon dernier kilomètre. La jument est en excellente condition. Selon moi, elle est capable de se distinguer à ce niveau. A noter qu'elle sera déferrée des antérieurs et munie de fers à planche, en alu, aux postérieurs, pour structurer son boulet.
Dernière question : Un ou deux éléments de votre écurie à conseiller à nos lecteurs...
DOLLAR BABY ARBOR a une belle saison à réaliser. Il a de l'envie. Il a bien fini la dernière fois à Vincennes, en amateurs. Le cheval n'a pas été des plus heureux dans la ligne opposée mais ses derniers 250 mètres m'ont bien plu. Auparavant, début mai à Challans, il aurait temriné beaucoup plus près avec un meilleur scénario de course. Quant à sa course à Thouars, elle comporte des excuses. Il n'était pas à l'aise déferré, sur l'herbe. Il ne faut pas le mettre dans le "rouge" au départ et le faire finir. Je le pense capable de gagner une belle course durant l'été. J'ai aussi un "J", par Drole de Jet. Il est passé aux qualifications récemment. Ce jour-là , son premier kilomètre a été plaisant et ensuite il s'est montré regardant. Il n'est pas précoce mais il doit avoir un avenir.
