Interviews courses PMU, mercredi, au Mont-Saint-Michel (R-2). Claude Yves Fougères : "JOSIE DE MIENNAIS n'a pas vraiment de défaut."
Publié
Par Stéphane Davy

Claude Yves Fougères aura deux partants, mercredi, au Mont-Saint-Michel (R-2). Il a livré ses impressions à notre journaliste Stéphane Davy :
"Nous avons peu couru l'an dernier et fait du tri dans l'écurie. JOSIE DE MIENNAIS (207) fait partie de nos espoirs. Sa grand mère était une soeur de Igor de Miennais. Elle n'est pas précoce mais c'est une bonne pouliche. Elle a de l'avenir. Elle n'a pas terminé sa croissance. Aussi, je la respecte. Cela ne l'a pas empêché de signer deux places de 2e en trois sorties. A Savenay, elle n'a pas bénéficié d'un bon déroulement de course, ce qui lui coûte une place sur le podium. Et, la dernière fois, elle aurait pu tout aussi bien s'imposer si je n'avais pas choisi de rester côté corde. Elle tourne corde à gauche comme à droite. Elle va sur l'herbe mais je la préfère sur le sable. Actuellement, elle évolue avec du poids sous les pieds. Elle a couru avec des fers demi-ronds de 220g, à Pontchâteau. Ici, elle sera munie d'aciers de 150g. On va l'alléger progressivement. En outre, elle sera meilleure à terme quand elle aura des oeillères mais on le fera ultérieurement car elle est actuellement trop volotaire. Elle est pratique et sait démarrer. Elle n'a pas vraiment de défaut. Mercredi, le lot me semble assez ouvert mais je la pense capable d'être dans le coup.
HARRY DE MIENNAIS (602) a été arrêté d'aout 2021 à juillet 2022. Après sa sortie à Cabourg, j'ai décidé de lui accorder un break car il était fatigué. Comme il va aux genoux, il est mieux déferré ou plaqué. Or, cela a eu une incidence sur ses pieds. Après deux mlosi de break, je l'avais préparé pour la fin de l'année 2021. Il était bien. Hélas, en le lâchant au paddock, il a fait l'idiot et sst tombé. Résultat : entorse du jarret, avec les deux ligaments touchés. Il a donc observé deux mois d'immobilisation. Il vient de faire sa rentrée, à Erbray. Il n'est pas prêt. Il va monter en puissance au fil des courses. A noter que c'est un droitier car il est handicapé de l'antérieur gauche, depuis le sevrage. Mercredi, i lsera déferré des antérieurs. Il sera plus à l'aise de la sorte."
Il ajoute : "JACOB DE MIENNAIS est le frère utérin de Harry de Miennais. Je le juge meilleur. C'est un cheval de qualité mais il reste nerveux. L'autre jour, à Saint-Malo, l'enrênement s'est détaché. Auparavant, à Villedieu, il était muni d'un bonnet. Cela avait porté ses fruits mais, à mon avis, il ne faut pas réitérer l'expérience actuellement. Or, il a tendance à prendre peur des autres qui viennent derrière lui. Quand on va parvenir, à le canaliser, il va faire parler de lui. Chez les "K", j'ai eu seulement deux naissances parmi nos huit poulinières, dont une pouliche intéressante."
