Interviews PMU, Mercredi à Enghien (R-1). A la rencontre de Christophe Jariel
Publié
Par Stéphane Davy

IGREC DE CELLAND (photo-202) sera au départ du Prix de Nouzonville, mercredi, à Enghien. L'occasion d'aller à la rencontre de son entraîneur Christophe Jariel. (Par Stéphane Davy).
Christophe, pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ?
J'ai grandi au milieu des chevaux. Mon père a été salarié chez Joël Hallais pendant trente ans, à l'entraînement, durant dix-ans, puis à l'élevage, pendant vingt ans. Nous avions une maison de fonction donc j'ai rapidement côtoyé les trotteurs. Ensuite, j'ai obtenu mon bac pro dans un lycée agricole, à Saint-Hilaire-du-Harcouet. Par la suite, j'ai effectué des stages estivaux au sein de l'écurie Jéloca. J'ai donc eu l'occasion de me familiariser avec l'entraînement. J'ai également fait des stages chez Jean-Etienne Dubois, à la Perrière avant de collaborer huit ans à ses côtés. Et, depuis deux ans, j'ai intégré l'écurie Hunter Valley. J'y suis actuellement salarié, dans la structure élevage et pré-entraînement. En parallèle, j'entraîne trois trotteurs, dont IGREC DE CELLAND. Je m'en occupe, le matin, le midi ou le soir, sur mon temps libre.
Justement, IGREC DE CELLAND vient de signer une plaisante victoire à Enghien. Que pouvez-vous nous en dire ?
Il est arrivé à la maison foal, au sevrage. Il m'avait bien plu. J'ai donc effectué un deal avec Matthieu Millet pour m'en rendre acquéreur. Le cheval est tout petit. Je pensais qu'il allait grandir mais cela n'a pas été le cas. Cela dit, il est trapu et pratique. Il me fait plaisir. Il possède un bon mental. Je le préserve. J'ai préféré le ménager durant l'hiver. Il est agréable. Je ne lui trouve pas vraiment de défaut. Il a bien gagné le mois dernier à Enghien. Il a bien récupéré. Il connaît désormais le tracé. Il sera de nouveau pieds nus. Il conserve toute ma confiance. Quant à la suite de son programme, rien n'est encore décidé.
Dernière question : Un cheval à indiquer à nos lecteurs ?
JAVA DES CAILLONS a été arrêtée car il a fallu l'opérer du voile du palais. Elle va reprendre le travail prochainement. Elle est brave et ne manque pas de dureté. Elle a une bonne fin d'année à réaliser.
