Interviews courses PMU - Dimanche au Mont-Saint-Michel (R-3). Sébastien Rousseau, de l'athlétisme aux trotteurs
Publié
Par Stéphane Davy

Installé dans l'Orne, Sébastien Rousseau sera présent dimanche au Mont-Saint-Michel (R-3), avec deux de ses pensionnaires. Notre journaliste Stéphane Davy l'a rencontré. Interview.
Sébastien, nos lecteurs vous connaissent relativement peu. Quel a été votre itinéraire avant de vous installer entraîneur ?
Je n'ai pas de famille dans la profession. J'ai été formé à l'école de Chantilly, avant de travailler dans de petites structures, près de Tours. J'ai également collaborré avec les écuries de Gérard Vaudoit, de Jean-Paul André, et de Patrice Dessartre. Je me suis installé en 1998. Il a ensuite fallu composer avec des années plus ou moins creuses. J'ai même arrêté le métier avant de revenir.
Un mot également sur votre structure et votre méthode ?
Je dispose d'un petit effectif, composé d'une dizaine de trotteurs. Avec le temps et du courage, j'ai été en mesure d'améliorer ma piste de travail. Concernant ma méthode, elle est intimement liée à l'athlétisme. J'ai pratiqué cette discipline au niveau régional. J'étais un coureur de 1.500 mètres. J'ai d'ailleurs été titré sur cette distance, au niveau départemental. J'ai par ailleurs eu le plaisir de conclure parmi les quinze premiers de la course Alençon-Médavy. J'ai également coaché des athlètes, dans un club sportif local. Il y a de nombreux points de comparaison entre ces deux sports.
Dimanche, vous aurez deux partants. Que doit-on en penser ?
HAUGAIN (405) est arrivé chez moi à l'âge de 4-ans avec très peu de gains. Je suis parvenu à garnir son compte en banque. Suite à un souci de tendinite, l'an dernier, il se trouvait en retard de gains. Il réalilse un bel été. Il a ainsi signé deux victoires au mois de juillet. Cette course rentre dans son programme d'entraînement. Même s'il a bien fait cette année à main droite, sachez que c'est un gaucher. Il a pris de la force et s'est amélioré corde à droite. Il sera ferré. Il aime avoir du confort sous les pieds. Il me donne satisfaction à l'entraînement. Il devrait répéter ses derniers résultats. A noter également qu'il s'adapte à toutes les tactiques de course.
Quant à GENOVA MADRIK (501), elle est en retard de gains. Elle avait été privée de sa 2e place, l'été dernier à Cabourg. Ensuite, elle n'a pas eu un bon programme et n'a pas souvent été chanceuse. Il faut en effet lui donner des parcours cachés, ce qui comporte des aléas. D'ailleurs, mercredi dernier, à Dozulé, elle a bénéficié d'un parcours en or jusque dans le dernier virage mais je n'ai jamais trouvé le passage pour finir. Niveau tempérament, elle évolue dans le bon sens. En outre, elle a pris de l'épaisseur. Dimanche, à la faveur d'un bon déroulement de course, je la pense capable de prendre un bon chèque.
