Qatar Prix de l'Arc de Triomphe J-2. Informations sur les partants de Son Altesse Aga Khan
Publié
Par Stéphane Davy

Lors d'une conférence de presse organisée cette semaine par France Galop, Georges Rimaud, directeur des Haras Français de Son Altesse Aga Khan, a passé en revue les partants de la casaque princière, ceux alignés ce week-end à ParisLongchamp, et notamment VADENI, candidat, dimanche, auQatar Prix de l'Arc de Triomphe (Gr.I). Notre journaliste Stéphane Davy était présent. Morceaux choisis.
"Il a un instant été envisagé de le présenter dans les Champion Stakes. D'ailleurs, s'il avait remporté les Irish Champion Stakes (Gr.I), dernièrement à Leopardstown, il est vraisemblable que cette option aurait été privilégiée. Le choix s'est finalement porté sur l'Arc. C'est une suite logique après son succès dans le Prix du Jockey-Club. Nous avons considéré que le terrain sera plus convenable pour lui à ParisLongchamp qu'à Ascot. Nous pensons par ailleurs que le cheval peut tenir la distance, à condition que le terrain ne soit pas trop pénible. VADENI s'est exercé lundi. Même si le travail était léger, son jockey était ravi. L'entraîneur également. Le cheval a pris beaucoup de force. Il est prêt."
Pour l'année du centenaire de l'écurie Aga Khan, d'autres représentants de la célébre casaque verte, épaulettes rouge, seront en piste. Georges Rimaud précise :
"STARTASH est un 2-ans. Il a gagné un gr.II, fin juin aui Curragh. Ce jour-là , il devancait Blackbeard, lequel a depuis remporté le Prix Morny (Gr.I), à Deauville, et les Juddmonte Middle Park Stakes (Gr.I); à Newmarket. la ligne est bonne. Il a très bien travaillé mardi. Son entraîneur John Murtagh était "emballé" pour le poulain. Il sera intéressant de le voir évoluer au plus haut niveau. A noter que le terrain assoupli ne sera pas à son désavantage.
EBAIYRA est une jument très consistante. Elle nous apporte des satisfactions, même si personnellement, je suis frustré de ne pas l'avoir vue gagner son Groupe cette année. Elle devrait une nouvelle fois répondre présente, dimanche, avant d'être dirigée vers le Haras. C'est certainement la dernière course de sa carrière.
EREVANN a gagné ses trois premières courses. Il a réalisé un bon début d'année. Il était prévu de le courir dans la Poule d'Essai des Poulains, mais il a connu un contre-temps. Il a depuis repris progressivement le travail. Il reste sur sa 3e place dans le Prix Jacques Le Marois, cet été, à Deauville. Il était ce jour-là devancé par le bonne Inspiral. Il baisse un peu de gamme dans ce Groupe II. Son travail de lundi, était bone. Une bonne performance est attendue.
