Interview Qatar Prix de l'Arc de Triomphe 2022. Christophe-Patrice Lemaire : "STAY FOOLISH présente un profil particulier."
Publié
Par Stéphane Davy

Par Stéphane Davy. Après s'être progressivement hissé parmi les meilleurs jockeys de l'Hexagone, remportant notamment son premier Gr.I, avec Vespone, dans le Grand Prix de Paris, en 2003, Christophe-Patrice Lemaire, 43-ans, ne tarde pas à s'illustrer sur l'échiquier international. Il pose ainsi régulièrement ses valises, l'hiver, au Pays du Soleil Levant, s'adjugeant -entre autres- l'édition 2009 de la Japan Cup (Gr.I), sur le dos de Vodka, avant d'obtenir sa licence permanente au Japon, fait relativement rare pour un pilote européen. Mieux encore, en 2017, il est le premier jockey étranger à obtenir la Cravache d'Or Nippone.
Dimanche, Christophe-Patrice Lemaire (photo) sera présent sur l'hippodrome de Paris-Longchamp pour piloter STAY FOOLISH dans l'édition 2022 du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe (Gr.I). Voici ses impressions :
"STAY FOOLISH présente un profil particulier par rapport aux autres chevaux Japonais DO DEUCE, qui a remporté le Derby, et TITLEHOLDER, autre lauréat de classiques. Il est devenu très bon avec l'expérience et sur les parcours plus longs que sur les distances dites classiques. Intrinsèquement, il est inférieur au vainqueur du Derby mais son métier lui a permis de se hisser parmi les meilleurs sur les tracés de tenue, et ce au niveau international car il a gagné un Gr.II, sur 3.200 mètres, en début d'année, à Meydan. Le cheval a travaillé mercredi matin sur la piste des Aigles, à Chantilly. Je l'ai trouvé très à l'aise. Ses qualités, je les connais déjà mais j'ai ressenti une bonne tonicité, une attitude équivalente à celle dévoilé avant sa victoire à Dubaï, fin mars. Je redoute surtout Alpinista, une jument qui a de l'expérience et qui sait s'adapter aux différentes situations de course.
Sur le plan personnel, je ne suis pas frustré de ne pas encore avoir inscrit mon nom au palmarès de l'Arc mais cette course occupe une place particulière sur mon calendrier, d'autant que je suis un jockey français. Connaissant par ailleurs la volonté des Nippons à gagner l'Arc, ce serait le "Graal" de remporter cette compétition. A la question de savoir si j'ai des rituels particuliers avant la course. La réponse est non, mais j'ai juste une routine, vérifier les sangles, ajuster mes lunettes, caresser le cheval pour me mettre dans les meilleures conditions possibles." (Source Conférence de Presse France Galop)
