Courses PMU - Interview Qatar Prix de l'Arc de Triomphe J-1. A la rencontre de Yutaka Take
Publié
Par Stéphane Davy

Par Stéphane Davy. Au Japon, les plus fines cravaches jouissent d'une popularité similaire à celle de Kylian Mbappé et de Antoine Griezmann, dans l'Hexagone. Ainsi, le jockey Yutaka Take (photo), 53-ans, est une personnalité incontournable au Pays du Soleil Levant, participant non seulement à des émissions télévisées mais étant par ailleurs sollicité pour différents magazines.
Multiple vainqueur des principales compétitions nippones, quadruple lauréat de la Japan Cup, Yutaka Take a également eu l'occasion de se mettre en évidence sur notre sol, remportant notamment le Prix de l'Abbaye de Longchamp (Gr.I), à deux reprises (Agnes World et Imperial Beauty), mais également les classiques Prix du Moulin de Longchamp (Sky Paradise - 1994), Prix Maurice de Gheest (Seeking the Pearl - 1998) et Prix d'Ispahan (A Shin Hikari - 2016). Il a également pris part à plusieurs éditions du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe, sans jamais vaincre. A cet égard, en 2006, il convient de rappeler qu'il s'était installé quatre mois dans l'Hexagone, avant l'Arc, histoire d'être fin prêt pour monter le champion Deep Impact, lequel avait finalement conclu à la 3e place. Porté pat tout un peuple, il sera cette année en selle sur le 3-ans DO DEUCE. Verbatim.
"Gagner l'Arc a toujours fait partie de mes objectifs. Je continue de monter en course et c'est une motivation pour moi. Cette année, je monte DO DEUCE. Après son succès dans le Dervy Japonais, ses propriétaires et son entraîneur ont décidé de l'aligner dans l'Arc. Lors de sa dernière sortie, dans le Prix Niel, il a effectué un bon début de course mais il était fatigué dans les 200 derniers mètres. Sachez toutefois qu'il était en phase de préparation. C'était une course de rentrée. Depuis, il est en constante progression. Le cheval a effectué un galop mercredi matin. Je n'étais pas sur son dos mais j'était présent. J'ai vu de belles foulées. Nous avons l'intention de bien réprésenter le Japon..."
(Source Conférence de Presse France Galop)
