Interviews courses PMU, jeudi, à Avenches (R-2). Clément Lheureux, l'expatrié !
Publié
Par Stéphane Davy

Par Stéphane Davy. Son baccalauréat en poche, Clément Lheureux a débuté comme salarié, chez Joël Boisnard, pendant deux ans, avant d'intégrer l'écurie de Henri-Alex Pantall, puis de saisir l'opportunité d'aller monter à l'étranger. Désormais installé en Suisse depuis plus de neuf ans, le pilote aujourd'hui âgé de 32-ans s'est progressivement hissé parmi les meilleurs jockeys du pays. Durant cette période faste, il travaille ainsi avec les plus grands propriétaires de chevaux en Suisse, monte pour des entraîneurs ayant des effectifs importants, tels Miroslav Weiss. Il décroche également deux Cravaches d'Or,
Notre journaliste Stéphane Davy l'a rencontré. Questions-réponses.
Clément, un mot sur la situation des courses hippiques, en Suisse ?
Je ne vous cache pas que la situation reste compliquée. A fortiori depuis la crise sanitaire. ll y a moins d'hippodromes en activité en Suisse. Aussi, le nombre de courses a été réduit. Dans ce contexte, la plupart des jockeys disposent désormais d'une activité annexe.
De votre côté, comment vivez-vous cette période ?
Je continue la compétition, afin de soutenir les professionnels qui m'ont fait confiance. C'est une manière de leur rendre la pareille. Je monte également des "galops" le matin, sur mon temps-libre, car je travaille désormais comme responsable étalonnier, pour la Haras National Suisse, à Avenches.
Jeudi, vous aurez plusieurs montes. Que pouvez-vous nous en dire ?
MIYAZ (101) est un 4-ans que j'aime bien. J'étais sur son dos lors de sa victoire à Zurich. L'impression était bonne. Jeudi, il a du poids mais il est porteur. Selon moi, sa place est sur le podium. CORNICHE BAY (203) fera de son mieux mais la partie s'annonce moins aisée. PRINCE CHARMING (304) est un cheval attachant. Il est volontaire, courageux et donne son maximum. Sa forme est certaine. Je compte sur lui. C'est sans doute ma meilleure chance de la journée. STONE AXE (404) est inférieur aux meilleurs 3-ans en Suisse. Il est donc présenté ici face à ses aînés. Il est mieux en bon terrain. Il visera une place. En revanche, RUMBA (504) apprécie les pistes bien assouplies. Il faudra donc regarder l'état de la piste la concernant. En dépit de ce paramètre, elle doit avoir son mot à dire en semblable société.
