Pronostic PMU Quinté+ Prix Céréaliste, samedi à Compiègne. SAINT PAIR, de bonnes raisons d'y croire
Publié
Par Nicolas Labourasse

Quinté+ d'obstacle samedi à Compiègne avec le Prix Céréaliste, un handicap en haies (réf. +9,5), sur 3600 mètres, pour tous chevaux de 5 ans ayant couru depuis le 1er janvier de l'année dernière inclus. Le terrain est annoncé collant (4,3) par France Galop. SAINT PAIR (notre photo) devrait jouer un premier rôle malgré son top-weight de 72 kilos.
Le pronostic gratuit du Quinté+ Pmu du jour, Z5 ZEturf, 5sur5
1 SAINT PAIR : Hongre de 5 ans de l'entraînement de H&G. Lageneste & Macaire, ce fils de Saint des Saints compte en obstacle (haies et steeple) quatre victoires, trois premiers accessits et trois troisièmes places. Il vient de remporter une Classe 1 en steeple à Auteuil et avait auparavant, sur les balais de la bute Mortemart terminé bon troisième d'une Classe 2. En 62,5 de valeur dans ce handicap, vu sa forme et son potentiel, il mérite un large crédit; Â
8 PINNACLE : Troisième d'un Quinté+ en haies le 6 mars à Auteuil et troisième le16 septembre, sur les haies de Nantes, de la Grande Course de Haies d'Automne (course de Classe 1), cet élève de Joël Boisnard possède d'évidents moyens. En 60 de valeur dans ce handicap, il semble très compétitif pour une place sur le podium.
6 CESAR DE BALLON : Premier d'un handicap sur ce parcours le 8 mars et troisième d'un handicap de niveau Listed le 22 mai sur les haies d'Auteuil, ce sujet de qualité vient de prouver sa forme en s'imposant le 16 septembre sur le steeple de Moulins. Au papier, sa chance est évidente.
12 EXIMIA : Troisième du Quinté+ du 19 avril sur les haies d'Auteuil et troisième de celui du 27 septembre sur les haies de Compiègne, sur 3800 mètres, cette bonne jument de 5 ans est incontournable dans cette épreuve.
14 CHICHI DE LA VEGA : Sur le parcours des 3900 mètres des haies d'Auteuil, il s'est classé quatrième du Quinté+ du 28 juin et troisième de celui du 15 octobre. Il sera muni d'oeillères (australiennes) pour la première fois. Attention à cheval régulier et confirmé dans les handicaps de ce genre.
3 DEXTER : A la fin de la saison estivale 2021, il avait à Clairefontaine-Deauville remporté un handicap en haies et une course à conditions en steeple. Il a ensuite été longtemps arrêté et n'a pas fini son parcours lors de sa rentrée, le 9 octobre à Auteuil. Il n'est peut-être pas revenu au top de sa forme, mais au regard de son potentiel et de la réussite de son entraînement, il convient quand même de s'en méfier.
4 HUERTA : Il est en pleine forme comme le prouvent ses victoires du 6 octobre sur les haies de Bordeaux-Le Bouscat et du 9 septembre sur le steeple de Compiègne. Elle aussi entraînée par François Nicolle, elle a une belle carte à jouer.
7 LUCKY DREAM : En avril 2021, il avait montré de la qualité en s'imposante sur les haies de Compiègne et en se classant deuxième d'un bon lot sur les balais d'Auteuil. Huitième pour sa rentrée le 29 septembre à Auteuil, il va sûrement courir en progrès ce samedi. Sujet de qualité, c'est un bon coup de folie.
En cas de non partant : 9 HOPI DU MATHANÂ
