Interviews courses PMU, samedi à Graignes (R-4). Frédéric le Gall, de la Garde Républicaine à l'amateurisme, en passant par des vainqueurs de Gr.I
Publié
Par Stéphane Davy

ELLE VA CARNOET (307) sera en piste samedi à Graignes (R-4) pour participer au Prix André Rouer. L'occasion de mieux connaître son entraîneur Frédéric Le Gall. Par Stéphane Davy.
Frédéric, votre parcours est atypique. Pouvez-vous nous le retracer ?
J'ai effectué mon apprentissage au constact des chevaux de course, à Mont-de-Marsan. Et après quatre ans, j'ai intégré l'Armée, pour m'occuper des chevaux, et ce pendant dix ans. J'ai notamment été au sein de la Garde Républicaine, à Saint-Germain-en-Laye. Ensuite, je suis revenu en Bretagne, dans les Côtes d'Armor. J'avais un Haras et je faisais du débourrage et du pré-entraînement de galopeurs, . Nous avions plusieurs clients, et notamment l'écurie du Trieux. J'ai notamment pré-entraîner Lord Glitters. Et lors de nos cinq dernières d'années d'exercice, nous avions "sorti" cinq lauréats de Groupes I. Or, il s'agissait d'une activité prenante. Aussi, avec ma femme, inséminatrice de profession, nous avons décidé de changé de voie en nous lançant dans l'élevage de poules pondeuses. En parrallèle, je possède une licence amateur. J'ai une piste en terre longue de 1.300 mètres avec des montées. Quand Lisa Thoraval, ma belle-fille, a fait son entrée à l'école de Grosbois, j'ai repris ma licence pour lui apporter du soutien. J'achète des trotteurs d'âge à de bas prix en essayant de leur redonner du moral.
Samedi, vous alignez ELLE VA CARNOET (307). Que pouvez-vous nous en dire ?
C'est une belle histoire. Elle a rejoint mon établissement au mois de mars. Elle a été acquise pour 3.000 euros et a engrangé près de 50.000 euros cette année. Son passage sous la selle a été bénéfique. Elle reste sur une série de bons résultats au trot monté. Sachez toutefois qu'elle reste spéciale. Elle a son tempérament. D'ailleurs, lors de ses débuts sous la selle, au mois de juin, à Avranches, sa partenaire était "embarquée". Avec le temps et le travail, ellle progresse dans ce domaine. Cela dit, on préfère ne rentrer en course qu'à trois minutes du départ, afin qu'elle ne monte pas trop en pression. Elle a repris un peu de fraîcheur après sa sortie à Vincennes (ndlr 4 le 11-10). Au travail, elle est restée bien. Elle a un moral intact. Elle possède beaucoup de tenue. Elle va corde à gauche comme à droite, petits anneaux comme grandes pistes. Elle sait démarrer cite. Elle est complète. Il est juste préférable de lui masquer l'effort jusqu'au dernier kilomètre. Samedi, j'en escompte une nouvelle fois un bon résultat."
