Interviews courses PMU, samedi, Ã Beaumont-de-Lomagne. Yohann Faux, le portrait !
Publié
Par Stéphane Davy

HERMES DELUSS participera au Prix d'Agen, samedi, à Beaumont-de-Lomagne (R-2). L'occasion de faire plus ample connaissance avec son entraîneur Yohann Faux (Par Stéphane Davy)
Yohann, pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ?
Avec plaisir. J'ai 28-ans, J'ai effectué mon apprentissage et mes gammes dans l'écurie de Urbain et Norbert Vimond, dans le Sud-Ouest. J'y suis resté huit ans avant de passer un an chez Jérôme Paille. Ensuite, je suis devenu entraîneur particulier et j'ai acheté une propriété avec mes parents, non loin de Libourne, il y a maintenant dix ans. Nous disposons de dix-sept hectares et d'une bonne piste de 900 mètres. Cela a été construit progressivement avec le temps et le travail. Désormais, c'est fonctionnel. Sur le site, je collabore avec Christian Kowal, lequel est également basé sur notre propriété. A nous deux, nous avons une quinzaine de trotteurs.
Samedi, vous alignez HERMES DELUSS (803). Que pouvez-vous nous en apprendre ?
C'est une belle histoire de famille. Il appartient à mon frère et à mon père. Ils s'en sont porté acquéreurs, à l'amiable, pour un prix des plus abordables, avant la qualification. J'ai par ailleurs la satisfaction d'avoir effectué le débourrage cheval. Au début, il demeurait un peu compliqué, en nous "prenant la main" en partant au galop mais il a toujours dévoilé des moyens. Cela s'est amélioré depuis qu'il évolue sans enrênement et qu'il peut s'appuyer sur sa "martingale". Force est également d'admettre qu'il a franchi un palier lorsqu'on lui a retiré les fers. Depuis le début de l'année, ll a engrangé plus de 50.000 euros de gains. Et, lors de sa dernière sortie, à Enghien sa "perf "était bonne. Son driver Alexandre Abrivard regrettait d'être "sorti" dans la ligne d'en face. En restant caché, il estimait que le cheval aurait conclu 1er ou 2e. Son chrono était bon. Il n'a pas été revu depuis car le cheval était sur la brèche depuis plusieurs mois et j'ai préféré lui accorder un break. Samedi, c'est une course de rentrée mais le cheval a du travail. D'ailleurs, il est allé s'exercer sur l'hippodrome de Bordeaux récemment. Denis Brossard s'entend à merveille avec lui. Il l'adore. C'est un cheval complet, qui va sans enrênement. Il est aussi efficace corde à gauche qu'à droite. Il est encore entier, mais dès qu'il a le harnais, il est est gentil et sérieux. Je ne lui trouve pas vraiment de défaut, à part peut être le fait de faire des descentes de mains, à l'échauffement. Il sera de nouveau muni d'un débouche-oreilles car il est froid dans un parcours. Samedi, il affronte un lot de bonne facture mais il conserve toute ma confiance; Ensuite, j'envisage de revenir sur Paris avec lui. Il a de grandes allures, mais je ne pense pas qu'il sera dérangé par la Grande Piste de Vincennes. D'ailleurs, sur ma piste, il y du dénivelé et cela ne le perturbe nullement.
Dernière question : Avez-vous des chevaux à conseiller à vos supporters ?
Il faudra surveiller IMAGE, une fille de Bold Eagle. Elle était presque condamnée par ses gains au mois de juin. Finalement, elle a signé cinq places d e2e avant de s'imposer le mois dernier à Agen. Je la drive régulièrement. Elle devrait courir le 10 décembre, à Toulouse. ESPOIR DE BELLOUET est parti au galop, lundi, dernier, dans un quinté à Bordeaux. Ensuite, il a eu un bon comportement en retrait. Il mérite d'être repris.
