Interviews courses pmu, Vendredi, Ã Saint-Brieuc (R-2). Yoann Saliot : "GRAND VENT RUSH conserve ma confiance."
Publié
Par Stéphane Davy

Yoann Saliot (photo) alignera GRAND VENT RUSH (803) dans le Prix d'Yffiniac, vendredi à Saint-Brieuc (R-2). Notre journaliste Stéphane Davy est allé à sa rencontre.
Yoann, pouvez-vous dresser un rapide portrait de vous ?
J'ai débuté chez Hervé Sionneau. Ensuite, j'ai travaillé dans les écuries de Roger Coueffin, pendant deux ans-et-demi, et de André Le Courtois avant de m'installer, en 2016. Avec ma femme, nous avons acheté, en Normandie, une ancienne ferme agricole, que nous avons transformé en écurie. En parallèle, je gère la naissance de bovins, et j'effectue également du débourrage, et un peu de pré-entraînement, pour différentes structures normandes.
Vendredi, votre protégé GRAND VENT RUSH aura des supporters. Que pouvez-vous nous en apprendre ?
Ce cheval m'a été proposé mar mon ancien patron Michel Donio. Je l'ai donc reçu à ses dix-huit mois. Je l'ai qualifié, en 1'17'' et fractions, un mois après son arrivée à l'écurie. Ensuite, en raison de son manque de force, il a connu des soucis d'allures. Il a fallu être patient avant qu'il ne s'illustre à l'automne de ses 4-ans, en signant deux victoires à Caen. Par la suite, il a souffert d'un fêlure du bassin ce qui a occasionné six mois d'arrêt. Il a son histoire. Depuis, au fil du temps, le cheval s'est bien étoffé. Il a pris de la masse musculaire. Il reste sur une série de bons résultats. Et, la dernière fois, pour ses débuts à Vincennes, il s'est bien comporté. Il n'a pas été dérangé par la montée. A noter qu'il n'a pas été des plus veinards dans le dernier tournant. Avec un meilleur scénario ce jour-là , il aurait terminé 4e, et peut être mieux. Cela dit, François Lagadeuc était satisfait de sa prestation. Sachez que le cheval est resté très bien. Vendredi, il part en tête. C'est bien mais j'espère que je vais pouvoir lui masquer l'effort. Mon protégé est capable d'aller devant mais je préfère le faire durer en évitant de lui donner des courses trop éprouvantes. Il est massif. Il lui manque le brusque changement de vitesse mais il a de la tenue. Il avance tout le temps. Il revient corde à droite. Il s'y est déjà distingué par le passé mais depuis, il a été "formaté" pour bien virer à main gauche. J'espère que le changement de corde ne va pas le perturber. C'est une belle course pour lui, sans les 6-ans. Il a de bons pieds et peut évoluer pieds nus. Il est plus à l'aise de la sorte. Il y a des clients sérieux au second échelon mais ils ne devront pas "traîner en route"... Le mien conserve ma confiance.
Un mot également sur d'autres éléments de votre écurie...
IMOYO WOLF est volontaire mais il faut composer avec ses soucis de santé. DAKOTA DE PLOMB a dépassé la barre des 100.000 euros de gains mais la fin de carrière approche pour lui. JACKPOT DU PLOMB a également été élevé par mon père. Il s'annonçait ordinaire en début de carrière. Finalement, il a bien progressé. Il a gagné début novembre, à Meslay-du-Maine.
