Prix d'Amérique 2023 - Les réactions.
Publié
Par Stéphane Davy

Jean-Michel Bazire (entraîneur-driver de HOOKER BERRY - 1er) : "Le cheval était super bien. Cette semaine, on l'a bien dynamisé, sans lui faire mal. Aux heats, il était parfait. Je me suis posé derrière François Lagadeuc au début. Ensuite, dans la descente, la course a "bombardé". J'ai donc pris la décision de faire mouvement et me décaler. Ensuite, je me suis efforcé de rester calme, en gardant juste le contact dans la bourche, avec mon cheval. Et, à la fin du dernier tournant, quand je suis "sorti", je savais que c'était gagné. J'ai pris du plaisir, autant qu'en 1999, quand j'avais gagné facilement avec Moni Maker."
Michel Aladenise (éleveur - propriétaire de HOOKER BERRY - 1er) : "C'est difficile de réaliser. Je ne m'attendais pas un tel résultat, surtout avec la manière dont il a gagné. Lorsqu'il voit le jour à 100 mètres du poteau, c'est un "tueur". J'ai toujours pensé avoir des compétiteurs pour Vincennes mais je n'avais jamais imaginé gagner le Prix d'Amérique. Je ne suis pas un rêveur. Et je crois que c'est mieux comme cela !"
Franck Nivard (driver de AMPIA MEDE SM - 2e) : "La jument réalise uen grande performance. Cela dit, je n'ai pas été de splus heureux, notamment dans la descente, où je me suis retrouvé dans le dos du driver de Vernissage Grif, qui laisser "passer". J'ai donc "reculé" avant de me retrouver loin dans la montée. Cela dit, elle a toujours suivi facilement. Et, quand elle a mis le nez à la fenêtre à l'entrée de la dernière ligne droite, elle s'est très bien allongée. A mon avis, si j'ai la position de Hooker Berry durant le parcours, je peux la "gagner". Elle a fourni une valeur identique à celles de l'an dernier."
David Thomain (driver de ITALIANO VERO - 3e) : "Un podium dans le Pirx d'Amérique, c'est génial. Je sui parti en retrait mais j'ai ensuite bénéficié d'une bonne course. Le cheval a fourni une superbe valeur. Déferré, il ne m'a pas posé de problème.Il était parfait. Je suis ravi !"
Sylvain Roger (Entraîneur de DELIA DU POMMEREUX - Dai) : "Nous avons des regrets. La jument a pris un bon départ. Ensuite, elle a bénéficié d'un bon dons. Hélas, elle a manqué de place pour finir. Elle n'a pas eu une course dure. Elle devrait courir le Prix de France, dans quinze jours."
Pierre Belloche (Entraîneur de HORSY DREAM - 8e) : "Le cheval a effectué un effort conséquent dans la descente. Son driver a eu un petit manque de sang-froid à ce moment car je pense qu'il y avait la place pour prendre le dos de Hip Hop Haufor. J'ai des regrets sur cette partie du parcours..."
Thierry Duvaldestin (entraîneur de IDAO DE TILLARD - Dai et de FLAMME DU GOUTIER - 10e) : "Le cheval se "couchait" dans le tournant. Clément a été contraint de mettre un coup de guidon et le cheval s'est déséquililbré. C'est dommage, car on a rien vu mais ce n'est pas sa derni-ère course. Il en aura d'autres... Il devrait désormais courir le Prix de France."
Thierry Duvaldestin (entraîneur de FLAMME DU GOUTIER - 10e) : "Elle avait le dos de Hooker Berry mais elle n'a pas été capable de le suivre lorsque ce dernier a accéléré. Peut-être n'avait'elle pas récupéré de sa course de la semaine dernière.
Clément Duvaldestin (driver de IDAO DE TILLARD - Dai) : "Cela fait plusieurs semaines que nous préparions cet objectif. C'est dur mais c'est la loi du sport. Pour avoir des gagnants, il faut également des perdants. Mon cheval avait le niveau pour bien faire mais il lui a peut être manqué la maturité nécessaire pour mieux s'intégrer dans la course. Il s'est retrouvé déséquilibré dans le premier virage, lorsque j'ai demandé un effort supplémentaire à mon cheval en voulant éviter "d'écraser" Italiano Vero, à mon intérieur."
