SAUDI CUP 2023 L’Arabie Saoudite persiste et signe !
Publié
Par Patrick Desmaison

Fort du succès des 3 premières éditions, le Jockey Club Saoudien poursuit son positionnement sur l’échiquier mondial des courses hippiques !
En 2 jours, ce sont 35 millions de dollars qui seront distribués aux lauréats des 16 courses qui vont se disputer sur l’hippodrome King Abdulaziz de Riyad.
À titre comparatif, c'est environ 4 fois plus que la totalité du grand week-end de l’Arc de Triomphe !
Le sommet de cet évènement sera, samedi, la Saudi Cup rassemblant, sur 1800m (dirt), les meilleurs spécialistes américains, japonais, dubaïotes et saoudiens avec 10 millions de dollars pour le gagnant.
Pour la première fois, le PMU prendra des paris sur la course dans le cadre du World Pool mis en place par les responsables de Hong Kong et permettant aux parieurs du monde entier « d’investir » sur 65 grands évènements hippiques tout au long de l’année. Zeturf prendra également des paris, sachant que Equidia devrait retransmettre la course en premium vers 18h30.
Que de chemin parcouru !
Avec canalturf.com, nous étions déjà présents lors de la première édition en 2020, avec une piste remarquable, mais à l’époque les tribunes ressemblaient un peu à celles du Croisé Laroche !
Aujourd’hui les bulldozers ont érigé 4 tribunes dont une réservée à la famille royale et les travaux se poursuivent !
Nous étions, à l’époque, une poignée de journalistes et cette année, nous sommes 450 venus de tous les horizons !
Malheureusement pas de chevaux français dans la grande course, mais deux jockeys tricolores, Christophe Lemaire, et Mickael Barzalona.
D’ailleurs, Christophe Lemaire nous a confié son analyse sur ses chances et celles de plusieurs autres concurrents.
Dans les autres courses de samedi un seul pur-sang entrainé en France :Big Call dont nous a parlé son entraineur Christophe Ferland.
Et pour la grande course réservée aux chevaux arabes, nous avons recueilli les appréciations de Charles Gourdain qui présentera Rysk Tout !
Voilà , de quoi  « investir »en bonne connaissance de cause en suivant canalturf.com et canalturfTV
Â
De Riyad Jean Pierre Quinson pour Canal Turf
