Interviews courses PMU, jeudi 2 mars à Pontchâteau (R-3). Anthonin Favris : "J'ai des raisons d'être optimiste."
Publié
Par Stéphane Davy

Possédant sa licence depuis un an, Anthonin Favris (photo) déléguera deux de ses protégés dans le Prix Bar-Pmu "l'Escale" Sainte-Anne/Brivet, jeudi à Pontchâteau (R-3). Notre journaliste Stéphane Davy est allé à sa rencontre.
"Ce sont deux produits de l'élevage des Caillons. Il y a désormais une dizaine de naissances par an avec ce label. Nous exploitons aussi les trotteurs estampillés "Trouville", et "Paulca". Les "Paulca", ce sont d'ailleurs les chevaux issus de l'élevage du regretté Hubert Hardy, en référence à ses filles Pauline et Camille.
Je drive KATKO DES CAILLONS (105). Il s'agit d'un bon poulain. Il m'a bien plus lors de ses débuts, à Vire (ndlr, 2e le 12 février), où il dominait un élément qui vient de se classer 3e à Nantes. C'est prometteur. Il dispose d'un bon tempérament. Je ne vais pas brûler les étapes avec lui mais il devrait logiquement confirmer. Il est peutêtre un peu moins à l'aise corde à gauche mais le profil de Pontchâteau ne devrait pas le déranger.
J'aligne également KASH DES CAILLONS (111). C'est un fils de Drôle de Jet. Il n'est pas précoce. Aux qualifications, il avait perdu beaucoup de terrain en partant, et au niveau des allures, ce n'était pas parfait car il avait besoin de poids. Ensuite, il est parti cinq mois aux champs. Cela lui a été profitable. Il a pris de la taille et de l'épaisseur. Depuis, il a débuté victorieusement, début février à Machecoul. Ce jour-là , la course ne s'est pas joué pour nous car il n'y a pas eu de train, mais il devancait Kilim Quick, lequel a gagné depuis à Nantes. La ligne est donc bonne. Avec lui, il faut toutefois rester vigilant au départ. On va donc s'efforcer de lui donner un parcours éducatif mais sachez qu'il sait aller vite pour finir. Il possède en effet beaucoup de vitesse. A la maison, ll accompagne les chevaux d'âge. Il va corde à gauche comme à droite. S'il négocie bien son départ, il faudra compter avec lui. Au regard des leurs débuts, j'ai des raisons d'être optimiste avec l'un comme avec l'autre. Je me méfie toutefois de deux ou trois poulains, notamment ceux qui ont débuté victorieusement. A noter qu'ils seront l'un et l'autre munis de fers "Combi Pad".
Il ajoute :"J'ai une bonne promotoin de "K". Nous avons notamment acheté Kocarde, aux ventes de yearlings, à Deauville. C'est une fille de Davidson du Pont, Elle avait débuté à Evreux par une 4e palce, fin septembre. Elle est actuellement aux champs mais c'est une pouliche de qualité. Elle se prépare gentiment et devrait produire sur l'herbe au printemps. JOMINI D'AMBRI s'est imposé en débutant, au mois de janvier, à Châteaubriant. Or, ses deux sorties du mois de févier n'ont pas été fructueuses. Cela s'est mal passé au départ. Il a de la tenue et de l'avenir sous la selle."
